Aller au contenu principal

Coopérative
Une belle année pour Celmar

La Celmar s’est réunie en assemblée générale le 6 juin dernier à La Souterraine.

Malgré une météo particulièrement propice aux travaux agricoles de saison, le centre culturel Yves Furet était bien garni pour l’assemblée générale de la Celmar.
L’assemblée a commencé par les rapports d’activité. L’ensemble est plutôt bon pour 2013. La coopérative a vendu, pour l’année 2013, environ 15 000 animaux maigres, 29 000 animaux de boucherie et 2 400 reproducteurs du côté des bovins et 26 700 ovins. Ce qui donne un total exact de 46 645 bovins dont 62 % finis. Le chiffre d’affaires s’est porté à 73,9 millions d’euros toutes activités confondues, en augmentation de 3,73 %.
En maigre (+11%), les animaux sont partis à 56,6 % (8516 animaux) vers l’export via Limousin Charolais Acor et 24 % en mise en place. Pour les 29 119 animaux de boucherie, 60 % sont partis aux filiales Sopacel et France Limousin, 8 % à Somafer et 16 % à Bigard. Les veaux de lait sous la mère ont été cette année au nombre de 987 (1 100 en 2012), tous vendus à Somafer. Labélisables à 68 %, ils sont partis à 948 euros en moyenne (en hausse) pour un poids moyen de 136 kg de carcasse (stable). Cette activité originelle de la coopérative fonctionne grâce à une trentaine d’éleveurs qui travaillent en permanence pour améliorer la qualité et les conditions de travail.
L’activité du service approvisionnement se porte bien, avec une activité pour plus de la moitié (53 %)  axée sur la vente d’aliments et de minéraux. Le reste est apporté par le matériel d’élevage à 12 %, les semences et phytosanitaires (5 %), les plastiques (5 %) et les engrais et amendements (18 %). 420 adhérents sont clients et bénéficient de remises de fidélité.
L’année a été marquée par la vente des parts de la coopérative dans Somafer, ce qui a grandement amélioré les relations commerciales entre les 2 structures

Des projets plein la tête
2014 est déjà bien avancé et des choses se sont déjà passées. On notera en particulier la vente de la filiale France Limousin Nederland (découpe à Rotterdam).
D’autres projets sont en route. On notera d’abord un nouveau site internet pour l’automne 2014. Ce site plus vivant et fonctionnel permettra une meilleure mise en place de la dématérialisation. Il comportera une section spéciale sur les reproducteurs.
Mais le grand projet dans les tuyaux est l’agrandissement du site de Malonze sur un terrain contigu acheté à un voisin. Ce terrain comporte déjà un bâtiment pour le stockage, auquel sera ajouté un bâtiment d’engraissement qui pourra servir de modèle pour les éleveurs qui le souhaitent. Ce bâtiment doublera la capacité d’accueil de l’atelier d’engraissement en le portant à 400 places. On trouvera également sur ce terrain un bâtiment destiné au stockage du service approvisionnement qui devrait dans le même temps restructurer son magasin pour mieux accueillir les clients et éviter l’attente. Il sera également construit un centre de traitement des eaux de lavage des camions (obligation réglementaire). Ce projet devrait être abouti en 2014 pour sortir de terre en 2015.
Les objectifs de la coopérative restent le développement et le soutien des activités existantes : favoriser la finition et relancer la génisse lyonnaise en perte de vitesse. Les ovins sont également une préoccupation (la moitié des éleveurs seront à la retraite dans une dizaine d’année et une partie se reconvertit en céréales), favoriser l’installation de jeunes devient crucial pour conserver l’activité de la région dans la filière.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 juin 2014.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière