Aller au contenu principal

Une aventure humaine de 30 ans

Elvea Nord-Midi-Pyrénées-Lozère fêtait vendredi 28 juin, ses 30 ans d'existence, à Sauveterre-de-Rouergue, dans le Ségala (12), là où l'aventure a démarré.

Les membres historiques d'Elvea : Nadine Vernhes, Dominique Cathala, Jean-Luc Rouquette, Daniel Carrié, Bernard Fabre, Christophe Sudries et Jean-Luc Mouysset, l'hôte de la journée.
Les membres historiques d'Elvea : Nadine Vernhes, Dominique Cathala, Jean-Luc Rouquette, Daniel Carrié, Bernard Fabre, Christophe Sudries et Jean-Luc Mouysset, l'hôte de la journée.
© Eva DZ

Ce n'est pas sans émotion que Daniel Carrié, l'un des fondateurs d'Adel 12 devenue depuis Elvea Nord-Midi-Pyrénées-Lozère s'est exprimé devant les éleveurs et partenaires de l'OP non commerciale réunis pour souffler leurs 30 bougies. Lui qui a succédé à Pierre Solinhac, premier président, se souvient de la volonté d'une poignée d'éleveurs qui non engagés dans un groupement de producteurs souhaitaient se fédérer pour défendre leurs produits. « L'idée était de rééquilibrer le soutien à la production des éleveurs qui avaient choisi les marchés, alors nombreux, pour commercialiser leurs animaux. Ces marchés ont été des lieux de rencontre, de comparaison des bêtes et ont fixé un produit à un territoire sinon une partie de la valeur ajoutée se serait échappée », se rappelle-t-il.
Il poursuit : « Leur envie était de s'investir dans un groupe qui leur permette de faire évoluer la technique de production, d'adapter la production au marché en lien étroit avec les acheteurs ». Pour lui Elvea, c'est « être acteur de la vente de ses produits » et « s'inquiéter de l'évolution de leur valeur ajoutée ». « Finalement le plus facile a été de se lancer même si le parcours a été semé d'embûches mais le plus dur c'est de faire vivre les démarches et je pense, qu'à 30 ans, Elvea a fait la preuve de son efficacité et a encore de belles années devant elle ! », a-t-il encouragé.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1518, du 11 juillet 2019, en page 8.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière