Aller au contenu principal

Une aventure humaine de 30 ans

Elvea Nord-Midi-Pyrénées-Lozère fêtait vendredi 28 juin, ses 30 ans d'existence, à Sauveterre-de-Rouergue, dans le Ségala (12), là où l'aventure a démarré.

Les membres historiques d'Elvea : Nadine Vernhes, Dominique Cathala, Jean-Luc Rouquette, Daniel Carrié, Bernard Fabre, Christophe Sudries et Jean-Luc Mouysset, l'hôte de la journée.
Les membres historiques d'Elvea : Nadine Vernhes, Dominique Cathala, Jean-Luc Rouquette, Daniel Carrié, Bernard Fabre, Christophe Sudries et Jean-Luc Mouysset, l'hôte de la journée.
© Eva DZ

Ce n'est pas sans émotion que Daniel Carrié, l'un des fondateurs d'Adel 12 devenue depuis Elvea Nord-Midi-Pyrénées-Lozère s'est exprimé devant les éleveurs et partenaires de l'OP non commerciale réunis pour souffler leurs 30 bougies. Lui qui a succédé à Pierre Solinhac, premier président, se souvient de la volonté d'une poignée d'éleveurs qui non engagés dans un groupement de producteurs souhaitaient se fédérer pour défendre leurs produits. « L'idée était de rééquilibrer le soutien à la production des éleveurs qui avaient choisi les marchés, alors nombreux, pour commercialiser leurs animaux. Ces marchés ont été des lieux de rencontre, de comparaison des bêtes et ont fixé un produit à un territoire sinon une partie de la valeur ajoutée se serait échappée », se rappelle-t-il.
Il poursuit : « Leur envie était de s'investir dans un groupe qui leur permette de faire évoluer la technique de production, d'adapter la production au marché en lien étroit avec les acheteurs ». Pour lui Elvea, c'est « être acteur de la vente de ses produits » et « s'inquiéter de l'évolution de leur valeur ajoutée ». « Finalement le plus facile a été de se lancer même si le parcours a été semé d'embûches mais le plus dur c'est de faire vivre les démarches et je pense, qu'à 30 ans, Elvea a fait la preuve de son efficacité et a encore de belles années devant elle ! », a-t-il encouragé.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1518, du 11 juillet 2019, en page 8.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière