Aller au contenu principal

Portrait
« Une assurance récolte pour les fourrages »

© Auvergne Agricole

Stéphane Gallaud

42 ans, producteur céréalier sur 140 ha à Brassac-les-Mines, président de la caisse locale de Groupama et vice-président de la fédération départementale de Groupama.

Mutualiste dans l’âme, Stéphane Gallaud ne doute pas que l’union fait la force. Il tient d’ailleurs à rappeler que c’est par le rassemblement des Hommes qu’aujourd’hui les agriculteurs ont des avantages sociaux qui correspondent aux exigences de leur métier. «Quand les gens s’impliquent ensemble, ils peuvent faire avancer les choses. Malheureusement, j’ai l’impression que nous en sommes de moins en moins conscients, tout comme le fait que les mutuelles, telle que Groupama, sont le prolongement de nos exploitations. Pourtant les mutuelles et les contrats d’assurance qui nous sont proposés sont indispensables. Si nous n’étions pas rassemblés autour de ces organismes, nous n’aurions pas de mutuelle ni même d’assurance aussi proches de notre métier. Je prendrai l’exemple de l’assurance climatique pour les céréales. Une structure telle que Groupama ne peut financer à elle seule «cette roue de secours». Les subventions publiques sont indispensables mais encore faut-il convaincre l’Etat de participer. Cette assurance est aujourd'hui maintenue parce que le syndicalisme agricole, la Chambre d’agriculture et la mutualité se sont réunis pour la défendre. Désormais, nous devons convaincre l’Etat français de financer une assurance récolte pour les fourrages. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière