Aller au contenu principal

Une année 2023 sous le signe de la pêche

L'ouverture de la pêche à la truite fario s'est déroulée le 11 mars. Une date attendue avec impatience par les pêcheurs après une année 2022 marquée par la sécheresse.

L'ouverture de la pêche à la truite fario s'est déroulée le 11 mars. Une date attendue avec impatience par les pêcheurs après une année 2022 marquée par la sécheresse.
L'ouverture de la pêche à la truite fario s'est déroulée le 11 mars. Une date attendue avec impatience par les pêcheurs après une année 2022 marquée par la sécheresse.
© Marion Ghibaudo

2 800 kilomètres de rivières, torrents et ruisseaux lozériens où s'ébattent principalement des salmonidés, et la truite fario est présente partout. Voilà comment pourrait se résumer l'activité de pêche en Lozère : une activité de pleine nature, où les pêcheurs sont encouragés à une pratique dite de « pêche sportive », où le poisson, une fois attrapé (lorsqu'il l'est !), est relâché. Ce sont les parcours en « no-kill », qui se développent. Si il y a quelques décennies, la qualité du pêcheur se mesurait à la quantité de ses prises, aujourd'hui, c'est le côté sportif qui intéresse. Et la fédération de pêche de Lozère l'a bien compris, qui encourage et valorise ces pratiques. « La pêche est un plaisir partagé, familial et intergénérationnel, et un loisir qui se modernise », détaille Patrick Planul, président par intérim de la fédération de pêche.
Le nombre de pêcheurs avait baissé ces dernières années, mais connaît récemment une nouvelle jeunesse. Et pour attirer de nouveaux pratiquants, rien de mieux que de faire évoluer le matériel (leurres, hameçons, etc.) et les façons de faire. Mais ce ne sont pas les seules évolutions que connaissent la fédération de pêche, qui mise de plus en plus sur les outils numériques pour correspondre avec les pêcheurs, qu'ils soient occasionnels ou confirmés. Si une brochure papier, éditée à 5 000 exemplaires, est distribuée dans les offices de tourisme et chez les partenaires, regroupant toutes les informations essentielles sur les lieux de pêche, ainsi que la réglementation, le numérique prend aussi sa place dans la pêche.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière