Une année 2018 qui s’annonce bien remplie pour le sous-préfet de Florac
Arrivé il y a plus d’un an maintenant, François Bourneau, sous-préfet de Lozère a souhaité revenir sur l’année 2017 et faire part des nombreux projets de l’arrondissement floracois pour l’année 2018.
Depuis qu’il est arrivé, Francois Bourneau, sous-préfet de l’arrondissement Florac s’est emparé de nombreux sujets. Le secteur agricole est un secteur fort sur le département de la Lozère. Il « représente 10 % de l’activité », précise-t-il. C’est un territoire de montagne avec de nombreuses spécificités « c’est pour cela que les aides Pac sont nécessaires pour aider les agriculteurs en matière de développement économique pour qu’ils puissent vivre de leur métier. Nous avons donc proposé plusieurs motions avec Mme la préfète », continue le sous-préfet.
Dans les Cévennes, les pratiques agricoles évoluent. « Depuis une dizaine d’années, nous constatons une augmentation du nombre de bovins par rapport à l’effectif d’ovins », poursuit-il. En cause : la prédation. Par conséquent, le territoire s’embroussaille et est sujet à des risques d’incendies. La préservation du paysage pastoral est aussi remise en cause. Il est donc capital pour le parc national de préserver les pratiques pastorales et la qualité des paysages pour le maintien du PNC au patrimoine mondial de l’Unesco.
Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1451, du 15 mars 2018, en page 4.