Aller au contenu principal

Une 32e transhumance sous un chaud soleil de mai

Près de 2 000 personnes se sont pressées au col de Bonnecombe dimanche 27 mai pour la traditionnelle transhumance Aubrac, un jour de fête pour le territoire.
 

Reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, la transhumance est un évènement traditionnel qui attire chaque année une foule nombreuse. Montée des troupeaux sur le plateau, danses folkloriques, marché de pays et artisanat, renseignements touristiques, repas traditionnel, et festi-rando font partie des animations qui ont été proposées aux curieux durant tout ce week-end festif.
Et pour apporter un peu de bruit à cette grand-messe à ciel ouvert, où se côtoient joyeusement locaux et touristes qui se pressent pour admirer les décorations des Aubrac passant sur la route, des sonneurs de cloche ont fait le spectacle. Venus de Suisse et des Vosges, les deux groupes ont assuré plusieurs shows, défilant avec des cloches qui pèsent près de sept kilos chacune. Les sonneurs des Hautes-Chaumes (Vosges) étaient déjà venus il y a huit ans et sont ravis de pouvoir à nouveau montrer leur savoir-faire à leurs voisins Aubracois. Tous sont des agriculteurs qui ont déjà monté leurs vaches laitières en estives, et peuvent donc accompagner la transhumance au col de Bonnecombe.
Ce sont la famille Masson, puis les familles Pignol et Gely qui fermaient la marche, qui ont constitué le clou du spectacle. La famille Masson et leur soixantaine d’Aubrac, arrivés les premiers ont reçu la première bénédiction de la journée, juste à la sortie de la messe.
Une nouvelle édition réussie pour cette fête de la transhumance qui existe depuis le début des années 1990. 

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière