Une 32e transhumance sous un chaud soleil de mai
Près de 2 000 personnes se sont pressées au col de Bonnecombe dimanche 27 mai pour la traditionnelle transhumance Aubrac, un jour de fête pour le territoire.
Près de 2 000 personnes se sont pressées au col de Bonnecombe dimanche 27 mai pour la traditionnelle transhumance Aubrac, un jour de fête pour le territoire.
Reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, la transhumance est un évènement traditionnel qui attire chaque année une foule nombreuse. Montée des troupeaux sur le plateau, danses folkloriques, marché de pays et artisanat, renseignements touristiques, repas traditionnel, et festi-rando font partie des animations qui ont été proposées aux curieux durant tout ce week-end festif.
Et pour apporter un peu de bruit à cette grand-messe à ciel ouvert, où se côtoient joyeusement locaux et touristes qui se pressent pour admirer les décorations des Aubrac passant sur la route, des sonneurs de cloche ont fait le spectacle. Venus de Suisse et des Vosges, les deux groupes ont assuré plusieurs shows, défilant avec des cloches qui pèsent près de sept kilos chacune. Les sonneurs des Hautes-Chaumes (Vosges) étaient déjà venus il y a huit ans et sont ravis de pouvoir à nouveau montrer leur savoir-faire à leurs voisins Aubracois. Tous sont des agriculteurs qui ont déjà monté leurs vaches laitières en estives, et peuvent donc accompagner la transhumance au col de Bonnecombe.
Ce sont la famille Masson, puis les familles Pignol et Gely qui fermaient la marche, qui ont constitué le clou du spectacle. La famille Masson et leur soixantaine d’Aubrac, arrivés les premiers ont reçu la première bénédiction de la journée, juste à la sortie de la messe.
Une nouvelle édition réussie pour cette fête de la transhumance qui existe depuis le début des années 1990.