Aller au contenu principal

Unanime détresse face au loup

À quelques jours de la présentation par le Premier ministre du nouveau plan loup 2018-2023, l’ensemble des organisations syndicales agricoles réunies à l’initiative de l’Union pour la sauvegarde des activités pastorales et rurales (Usapr), a lancé un appel commun pour la défense de l’élevage en plein air.

L’aspect inédit de cette réunion regroupant toutes les organisations syndicales agricoles ayant répondu à l’appel de l’Usapr témoigne du caractère urgent et exceptionnel de la situation.
L’aspect inédit de cette réunion regroupant toutes les organisations syndicales agricoles ayant répondu à l’appel de l’Usapr témoigne du caractère urgent et exceptionnel de la situation.
© Françoise Thomas

Réunion exceptionnelle ce lundi 6 novembre à la Tour-de-Salvagny (Rhône) qui a vu la concertation unanime des différents syndicats agricoles et des élus de l’Usapr, pour porter haut et fort une seule et même voix contre le loup. Pour ces différents acteurs, la situation est grave et les décisions à prendre sont sans équivoque : il y va de l’avenir même des territoires concernés par la prédation. Ainsi, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la Fédération nationale ovine (FNO), la Coordination rurale, la Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux (Modef) et la Confédération paysanne ont tous signé un communiqué commun intitulé : Ultime appel pour la défense de l’élevage de plein air. Ces propositions ont été adressées au Premier ministre, à cinq ministères (Agriculture, Transition écologique et solidaire, Cohésion des territoires, Économie et Intérieur), ainsi qu’à l’Élysée, au préfet coordinateur du plan loup et à l’ensemble des parlementaires des territoires concernés.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 8.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière