Aller au contenu principal

Un week-end de fête autour des chiens de troupeau

L'équipe de l'ACT 12, association des chiens de troupeau de l'Aveyron, va se retrouver autour d'un week-end de concours en Aveyron, à Sévérac-le-Château, du 24 au 26 septembre.

© Eva DZ

Depuis un an, l'équipe d'amateurs de chiens de troupeau sur Sévérac-le-Château se prépare à accueillir un concours inter-races. Sa première édition avait été annulée à la dernière minute en raison du rebond de la crise sanitaire à l'automne dernier. « Ça a été une déception pour tout le monde, les organisateurs, les concurrents, le public mais nous sommes repartis motivés pour cette année ! », sourient Stéphane Maymard et Bertrand Martin, les deux fers de lance locaux de l'événement.

Plus de 40 concurrents inscrits
Comme l'an dernier, le concours est porté par l'ACT 12, association des chiens de troupeau de l'Aveyron dont ils sont membres actifs. « Nous sommes un bon noyau d'éleveurs sur le Sévéragais à avoir participé à des formations sur le dressage, à nous initier à quelques concours. Nous avions envie d'organiser le nôtre, de nous lancer », avance Bertrand Martin. « C'est vrai qu'il y a une belle dynamique sur ce secteur et nous sommes heureux qu'ils soient volontaires pour accueillir un concours », se réjouit Philippe Mirabel, président de l'ACT 12.
Les concours 2021 ayant pu se tenir dans les autres départements, celui de Sévérac-le-Château, programmé du 24 au 26 septembre semble sur de bons rails. « Nous avons dû ajouter une demi-journée pour pouvoir tenir les trois niveaux de concours (du débutant au qualificatif pour les championnats de France) », explique Stéphane Maymard qui ne cache pas que certains concurrents ont été inscrits sur une liste d'attente. Pour contenter le plus de volontaires possible, les organisateurs démarrent donc les épreuves le vendredi après-midi avec 10 participants pour le niveau 1 (débutant). La journée du samedi sera consacrée au niveau 2 avec 18 participants. Et le dimanche, 16 participants tenteront de décrocher une place pour la finale du championnat de France. L'émulation dépasse les frontières de l'Aveyron puisqu'il y aura bien de nombreux participants qui défendront les couleurs du département dans chaque niveau mais aussi des concurrents venus de toute la France (La Rochelle, Béarn, grand Sud...). Le juge, Jean Marguet, quant à lui, vient de Moselle.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière