Un week-end aux Terres de Jim
Entre bénévolat et déambulation sur les 300 hectares du site des Terres de Jim, la délégation puydomoise a découvert la finale mondiale de labour.
L a promesse était belle : la plus grande manifestation agricole en plein air d’Europe. Elle était attendue, et elle fut tenue. Pendant quatre jours, les quelque 200.000 visiteurs qui ont arpenté les allées des Terres de Jim, à St Jean d’Illac à côté de Bordeaux, ont pu découvrir la belle vitrine de l’agriculture française et mon-diale. Au menu de ces quatre jours de fête une finale natio- nale de labour et une finale mon-diale, mais aussi une foule d’ani- mations et des stands aussi va-riés les uns que les autres. Et au milieu de tout cela une délégation de bénévoles JA du Puy-de -Dôme, motivée et enjouée.
Ils étaient près de 20 JA du département, sur les quatre jours, à s’être déplacés, en bus ou en voiture personnelle pour donner un peu de leur temps pour la réussite de l’événement. « C’était une grand événement, un événement mondial même, qui était bien organisé. La région Auvergne a aussi bien gérée toute la délégation et toutes les animations régionales » explique Rémy Petoton présent à Bordeaux. En plus de la présence des bénévoles sur les Halles de Jim, le grand marché qui proposait des produits de terroirs, les JA d’Auvergne devaient aussi s’assurer de la bonne représentation et de la promotion sur le stand régional de notre agriculture et de notre territoire, et surtout du bon fonctionnement de la restauration des régions, qui proposait, pendant les quatre jours, un menu auvergnat aux visiteurs. Durant le séjour, les bénévoles se sont donc relayés et ont participé au bon fonctionnement du projet.
Des rencontres qui ne se feraient pas ailleurs
Entre ces moments de bénévolat, ils ont aussi pu découvrir le site et profiter des animations mises en place. Clément Journiat est revenu de Bordeaux avec l’impression d’avoir participé à un événement exceptionnel, même s’il regrette un peu l’étendue du site. « C’était vraiment bien, on s’est bien amusé, et le concours de labour, c’est vraiment autre chose que le concours départemental. C’est vraiment une compétition de haut niveau. C’est impressionnant à voir ».
Tous les bénévoles saluent aussi la bonne ambiance qui a régnée, tant au niveau des JA régionaux qu’au niveau global. « Un événement comme celui nous amène à faire des rencontres qu’on ne fera pas ailleurs et qui nous permettent d’échanger sur des thèmes intéressants» commente Rémy Petoton.
Ces quatre jours, à part dans la vie des JA, resteront comme une expérience intense à vivre et certainement à renouveler.