Santé
Un vaccinodrome géant à la Grande Halle d’Auvergne
La Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 12 millions d’euros pour accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 12 millions d’euros pour accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Alors que le pays est de nouveau confiné, la Région Auvergne- Rhône-Alpes a annoncé, lors d’une conférence de presse le 6 avril dernier, qu’elle allait prendre en charge la logistique de centres de vaccination de grandes capacités mis en place sur son territoire. " De telles infrastructures représentent un coût financier important et des problématiques lourdes en termes de logistique et d’organisation pour les collectivités locales. Pour soulager les collectivités locales, nous avons donc décidé de participer à cette campagne en débloquant une enveloppe de 12 millions d’euros " a déclaré le Président Laurent Wauquiez.
En partenariat avec UniHA, la Région va proposer un support logistique permettant d’activer rapidement, et partout sur le territoire, un centre de vaccination dont la mise en œuvre sera assurée avec les services de l’Etat et les ARS.
6 000 vaccinations par semaine
Dans le Puy-de-Dôme, la Grande Halle d’Auvergne à Cournon, sera transformée en un vaccinodrome géant dès le 14 avril prochain, pour accueillir près de 6 000 vaccinations par semaine. "Le site est mis gratuitement à disposition par la région qui, par ailleurs, prendra en charge les frais de logistique et de gardiennage " précise le Président. Sur place, le centre sera géré en lien avec les autorités sanitaires, le personnel médical, les sapeurs- pompiers et les collectivités locales.
Globalement sur l’ensemble de la région, " l’installation de différents centres dans tous les départements pourrait permettre d’atteindre, à terme et sous réserve d’avoir les doses nécessaires, 15 à 20000 vaccinations par semaine " espère Laurent Wauquiez. Le président a également évoqué la possibilité de mettre à disposition les lycées pour participer à la campagne de vaccination et des bus itinérants pour sillonner les territoires les plus ruraux. " Notre objectif est d’ouvrir un maximum de vaccinodromes pour être en mesure de vacciner tous les habitants qui le souhaitent, dans les délais les plus courts possibles" a-t-il conclu.