Aller au contenu principal

Forêt et bois
Un sommet dédié à la forêt et au bois : une première !

Première édition du genre, le Sommet de la forêt et du bois va se dérouler, les 15, 16 et 17 mai prochains à la Grande Halle d'Auvergne. L'occasion pour l'Auvergne Agricole d'évoquer l'économie du bois, les schémas de gestion, les potentiels de développement, les activités connexes...

Le Sommet de la forêt et du bois se tiendra sur le site de la Grande Halle d'Auvergne.
Le Sommet de la forêt et du bois se tiendra sur le site de la Grande Halle d'Auvergne.
© S. Giraud-Chatenet

Ressource exceptionnelle, le bois est un secteur porteur, source de developpement economique et d'innovation. Avec 700 000 hectares de forets (26,8 % du territoire regional) qui produisent annuellement 5,8 millions de m3 de bois, la filiere forêt bois auvergnate constitue un reservoir d'emploi important notamment a travers le developpement de la recolte de bois et de ses activites de transformation comme en temoigne l'augmentation constante de l'emploi dans la construction bois.

Du 15 au 17 mai prochains, la Grande Halle d'Auvergne se fera l'echo de cette filiere en pleine expansion a travers la premiere edition du Sommet de la Foret et du Bois, portee par deux organisateurs de salons specialises Forexpo, le salon europeen de la sylviculture et de l'exploitation forestiere dans les Landes et Panorabois, le salon du bois et de la foret a Clermont-Ferrand. Entre expositions, conferences et demonstrations, les 20 000 visiteurs attendus, professionnels ou particuliers, pourront decouvrir tous les avantages de ce materiau noble et trouver toutes les reponses a leurs questions.



200 exposants

Du pepinieriste au constructeur bois via les constructeurs et distributeurs de materiel forestier, scieurs ou encore fabricants et distributeurs de materiel de chauffage a bois et granules bois ainsi qu'un important pole de services aux proprietaires forestiers (gestion, assurance, vente...), toutes les facettes de la filiere foret-bois seront presentees ou representees. Avec plus de 200 exposants reunis pour l'occasion, le Sommet de la Foret et du Bois ambitionne de repondre a la demande des professionnels comme a celle des particuliers. De la gestion forestiere a l'extension bois de leur habitat via la valorisation du bois energie autant de thematiques qui pourront interesser les particuliers tandis que les professionnels pourront decouvrir les dernieres innovations en termes de mecanisation forestiere, transport, manutention, desserte ou production de combustibles. Tous pourront egalement profiter des nombreuses conferences prevues pour l'occasion (voir encadré).

 

Sophie Giraud-Châtenet

PROGRAMME DES CONFERENCES

JEUDI 15 MAI

o A partir de 9 heures : Journee technique bois- energie (Conferences et visite d'une installation)
o A partir de 9 heures : Rencontres d'affaires entre professionnels (scieurs, charpentiers, constructeurs bois, menuisiers, architectes...) o 14 a 17 heures : Journee internationale des Experts forestiers

VENDREDI 16 MAI

o 14h30 - 15h30 : Exploitation forestiere mecanisee en zone de moyenne montagne

o 16h - 17h : ECOIN- FLOW : Economie d'energie en scierie

SAMEDI 17 MAI

o 10h30 - 12h30 : Isolation thermique par l'exterieur : les atouts du bois
o 14h30 - 16 heures : Diffusion du documentaire « Forets, le grand reveil » et discussion avec l'initiateur du projet, Laurent Champonnois.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière