Aller au contenu principal

Un salon en pleine progression

Le prochain Sommet de l'Élevage se tiendra du 3 au 6 octobre 2023 à la grande halle d'Auvergne à Cournon, près de Clermont-Ferrand. Au programme cette année : 70 races de ruminants, une centaine de conférences, une « agora » de la transition énergétique, un village des start-up et un concours de l'innovation. Les races à l'honneur sont la Limousine pour la race allaitante et la Brune pour la race laitière. Le pays à l'honneur est la Géorgie. Le salon s'affiche comme « le mondial de l'élevage durable » avec une mise en valeur des systèmes herbagers. Les organisateurs tablent sur 110 000 visiteurs, contre 105 000 l'an passé, 1 550 exposants et 90 000 m² d'exposition, soit 10 000 m² de plus que l'an passé, dus majoritairement au machinisme. « Nous sommes passés à quatre jours au lieu de trois au sortir du Covid et le bilan est très positif, a expliqué Jacques Chazalet, président du Sommet de l'élevage. Cela a permis de passer la barre des 100 000 visiteurs, d'étaler le visitorat pour réduire les embouteillages tout autour du site, mais aussi pour améliorer le nombre de contacts avec les visiteurs auprès des exposants ». L'enjeu pour Fabrice Berthon, directeur du Sommet, est d'attirer davantage de visiteurs le mardi pour équilibrer le visitorat sur les quatre jours.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière