EAU
Un puits des eaux de Volvic mis à disposition du bassin riomois
Vendredi 12 avril dernier, le préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, officialisait aux côtés d'autres acteurs du département la structuration d'une interconnexion entre le Syndicat mixte des utilisateurs en eau de la région riomoise (SMUERR) et la Société des eaux de Volvic (SEV).
Vendredi 12 avril dernier, le préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, officialisait aux côtés d'autres acteurs du département la structuration d'une interconnexion entre le Syndicat mixte des utilisateurs en eau de la région riomoise (SMUERR) et la Société des eaux de Volvic (SEV).
Vendredi 12 avril dernier, le préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, le président du Conseil départemental, Lionel Chauvin, le président et la vice-présidente du Syndicat mixte des utilisateurs en eau de la région riomoise (SMUERR), Laurent Thévenot et Nathalie Abélard, le président de la communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV), Frédéric Bonnichon, le directeur de la Société des eaux de Volvic (SEV), Emmanuel Gérardin, et le président du Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable (SIAEP), Pierre Boutet, officialisaient la structuration d'une nouvelle interconnexion entre le SMUERR et la SEV, dont l'objectif est de participer à sécuriser l'approvisionnement en eau potable des habitants de l'agglomération riomoise.
Diminution de la ressource et du débit
« En 2023, la diminution de la ressource en eau nous a fait craindre une rupture de fourniture » se rappelle Laurent Thévenot du SMUERR, dont le réseau dessert 31 communes du bassin riomois en eau potable, soit environ 60 000 personnes.
« Nous observons d'année en année une baisse progressive de la ressource en eau, avec des périodicités entre octobre et avril. Pour la préserver durablement, nous avons notamment réduit notre débit maximum, qui est passé de 167 litres/secondes il y a 10 ans à environ 140 l/s aujourd'hui » détaille Nathalie Abélard, vice-présidente du syndicat.
Un constat qui pousse aujourd'hui les différents acteurs de l'eau à réfléchir conjointement à une gestion concertée et raisonnée de la ressource.
Une interconnexion pour sécuriser le réseau
Pour ce faire, une nouvelle interconnexion a été créée entre un puits d'infiltration appartenant aux eaux de Volvic et le réseau du SMUERR, qui dispose d'une autorisation de prélèvement maximal de 1 000 m3 par jour en cas de besoin et de tension sur la ressource. « Cela vient en complément de cinq autres interconnexions mises en place pour sécuriser notre approvisionnement en eau » précise le syndicat. « Il s'agit d'un puits qui servait à alimenter une ancienne usine du Goulet. Si elle n'est pas agréée "minérale", l'eau captée reste de très bonne qualité puisqu'elle provient de la même nappe que nos autres forages » explique le directeur de la SEV.
Printemps de l'eau
« C'est la première pierre du pacte de gestion patrimoniale et durable de l'eau dans le bassin de Riom » a exprimé le préfet du département Joël Mathurin, qui annonçait le 22 mars dernier le lancement d'un "printemps de l'eau", ayant pour but de rassembler tous les acteurs concernés autour de l'élaboration d'actions concrètes en faveur d'une gestion juste et durable de la ressource dans le Puy-de-Dôme. « Nous présenterons prochainement de nouvelles mesures pour accompagner la sobriété des usages ».
Lire aussi -> H2O Trail : quand sport rime avec gestion de l'eau