Aller au contenu principal

Un projet de prévention des addictions dans les établissements agricoles

De g. à dr. : Olivier Teillier, animateur prévention de l'ANPAA Haute-Vienne, Odile Fourches, infirmière au lycée des Vaseix, Mélanie Barse, animatrice de prévention de l'ANPAA Creuse, et Margot, stagiaire à l'ANPAA Creuse.
De g. à dr. : Olivier Teillier, animateur prévention de l'ANPAA Haute-Vienne, Odile Fourches, infirmière au lycée des Vaseix, Mélanie Barse, animatrice de prévention de l'ANPAA Creuse, et Margot, stagiaire à l'ANPAA Creuse.
© ED

Suite à un projet déposé par l'ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) du Limousin sur la prévention des addictions, il a été proposé aux lycées agricoles de la région de s'inscrire dans une action sur ce sujet. La MFR de Beynac, le lycée La Faye et le lycée des Vaseix ont répondu présents. En Creuse le Lycée agricole d'Ahun s'est également mobilisé.
L'originalité de cette action de prévention consistait en la large place laissée à l'expression des élèves. D'abord, le thème de l'action a été choisi avec eux. Si les élèves du lycée La Faye ont choisi de parler du tabac, ceux des Vaseix ont considéré que leur projet devrait porter sur l'alcool, tandis qu'à la MFR de Beynac, la question des réseaux sociaux était intégrée aux thématiques.
Par la suite, des formations ont été dispensées aux équipes pédagogiques et aux élèves-relais, volontaires pour passer le message à leurs camarades et être pilote des actions de communication ou des événements.
Ainsi, au lycée des Vaseix, une journée a été organisée pour les élèves de seconde (une centaine de jeunes gens) par les élèves-relais, majoritairement en terminale. Cette journée d'ateliers permettait de rencontrer des professionnels de la prévention, de participer à des jeux de rôle sur la décision de boire ou ne pas boire, de disposer d'outils de simulation d'état alcoolique, de mieux connaître les stratégies marketing des industries de l'alcool et d'apprendre à réaliser des cocktails sans alcool.
Aujourd'hui, les actions ponctuelles sont terminées mais la formation dispensée aux équipes dans les lycées permet de poursuivre, avec les élèves, l'échange sur la prévention des addictions, notamment par le biais des infirmières des établissements.
Un livret qui synthétise les actions réalisées et leur apport vient d'être édité, il sera disponible dans tous les établissements qui ont participé à partir de la mi-novembre. Ce livret est également téléchargeable, pour servir de support pédagogique aux équipes qui le souhaitent ou pour toute personne intéressée (www.anpaa-limousin.fr).

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière