Aller au contenu principal

Un projet de prévention des addictions dans les établissements agricoles

De g. à dr. : Olivier Teillier, animateur prévention de l'ANPAA Haute-Vienne, Odile Fourches, infirmière au lycée des Vaseix, Mélanie Barse, animatrice de prévention de l'ANPAA Creuse, et Margot, stagiaire à l'ANPAA Creuse.
De g. à dr. : Olivier Teillier, animateur prévention de l'ANPAA Haute-Vienne, Odile Fourches, infirmière au lycée des Vaseix, Mélanie Barse, animatrice de prévention de l'ANPAA Creuse, et Margot, stagiaire à l'ANPAA Creuse.
© ED

Suite à un projet déposé par l'ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) du Limousin sur la prévention des addictions, il a été proposé aux lycées agricoles de la région de s'inscrire dans une action sur ce sujet. La MFR de Beynac, le lycée La Faye et le lycée des Vaseix ont répondu présents. En Creuse le Lycée agricole d'Ahun s'est également mobilisé.L'originalité de cette action de prévention consistait en la large place laissée à l'expression des élèves. D'abord, le thème de l'action a été choisi avec eux. Si les élèves du lycée La Faye ont choisi de parler du tabac, ceux des Vaseix ont considéré que leur projet devrait porter sur l'alcool, tandis qu'à la MFR de Beynac, la question des réseaux sociaux était intégrée aux thématiques.Par la suite, des formations ont été dispensées aux équipes pédagogiques et aux élèves-relais, volontaires pour passer le message à leurs camarades et être pilote des actions de communication ou des événements.Ainsi, au lycée des Vaseix, une journée a été organisée pour les élèves de seconde (une centaine de jeunes gens) par les élèves-relais, majoritairement en terminale. Cette journée d'ateliers permettait de rencontrer des professionnels de la prévention, de participer à des jeux de rôle sur la décision de boire ou ne pas boire, de disposer d'outils de simulation d'état alcoolique, de mieux connaître les stratégies marketing des industries de l'alcool et d'apprendre à réaliser des cocktails sans alcool.Aujourd'hui, les actions ponctuelles sont terminées mais la formation dispensée aux équipes dans les lycées permet de poursuivre, avec les élèves, l'échange sur la prévention des addictions, notamment par le biais des infirmières des établissements.Un livret qui synthétise les actions réalisées et leur apport vient d'être édité, il sera disponible dans tous les établissements qui ont participé à partir de la mi-novembre. Ce livret est également téléchargeable, pour servir de support pédagogique aux équipes qui le souhaitent ou pour toute personne intéressée (www.anpaa-limousin.fr).

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière