Aller au contenu principal

Un projet de prévention des addictions dans les établissements agricoles

De g. à dr. : Olivier Teillier, animateur prévention de l'ANPAA Haute-Vienne, Odile Fourches, infirmière au lycée des Vaseix, Mélanie Barse, animatrice de prévention de l'ANPAA Creuse, et Margot, stagiaire à l'ANPAA Creuse.
De g. à dr. : Olivier Teillier, animateur prévention de l'ANPAA Haute-Vienne, Odile Fourches, infirmière au lycée des Vaseix, Mélanie Barse, animatrice de prévention de l'ANPAA Creuse, et Margot, stagiaire à l'ANPAA Creuse.
© ED

Suite à un projet déposé par l'ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) du Limousin sur la prévention des addictions, il a été proposé aux lycées agricoles de la région de s'inscrire dans une action sur ce sujet. La MFR de Beynac, le lycée La Faye et le lycée des Vaseix ont répondu présents. En Creuse le Lycée agricole d'Ahun s'est également mobilisé.
L'originalité de cette action de prévention consistait en la large place laissée à l'expression des élèves. D'abord, le thème de l'action a été choisi avec eux. Si les élèves du lycée La Faye ont choisi de parler du tabac, ceux des Vaseix ont considéré que leur projet devrait porter sur l'alcool, tandis qu'à la MFR de Beynac, la question des réseaux sociaux était intégrée aux thématiques.
Par la suite, des formations ont été dispensées aux équipes pédagogiques et aux élèves-relais, volontaires pour passer le message à leurs camarades et être pilote des actions de communication ou des événements.
Ainsi, au lycée des Vaseix, une journée a été organisée pour les élèves de seconde (une centaine de jeunes gens) par les élèves-relais, majoritairement en terminale. Cette journée d'ateliers permettait de rencontrer des professionnels de la prévention, de participer à des jeux de rôle sur la décision de boire ou ne pas boire, de disposer d'outils de simulation d'état alcoolique, de mieux connaître les stratégies marketing des industries de l'alcool et d'apprendre à réaliser des cocktails sans alcool.
Aujourd'hui, les actions ponctuelles sont terminées mais la formation dispensée aux équipes dans les lycées permet de poursuivre, avec les élèves, l'échange sur la prévention des addictions, notamment par le biais des infirmières des établissements.
Un livret qui synthétise les actions réalisées et leur apport vient d'être édité, il sera disponible dans tous les établissements qui ont participé à partir de la mi-novembre. Ce livret est également téléchargeable, pour servir de support pédagogique aux équipes qui le souhaitent ou pour toute personne intéressée (www.anpaa-limousin.fr).

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière