Aller au contenu principal

Un principe d'évaluation qui a fait ses preuves

Gélioc organise sa 39e vente de taureaux limousins, samedi 25 février, dans ces bâtiments des Peyronnies, à Naucelle dans l'Aveyron. Gélioc s'approche des 2000 veaux évalués.

Cette vente mettra en marché 47 taureaux nés du 4 novembre 2015 au 26 janvier 2016.
Cette vente mettra en marché 47 taureaux nés du 4 novembre 2015 au 26 janvier 2016.
© Gélioc

Ces taureaux ont été sélectionnés dans les meilleurs élevages de la région pour leur origine, leurs performances dans leur élevage et leurs capacités à générer des veaux faciles à naître. Ils sont entrés en évaluation individuelle le 4 octobre 2016 et ont subi les contrôles pendant quatre mois, sous la surveillance du cabinet vétérinaire de Naucelle. Dès leur arrivée, outre une batterie importante de contrôles sanitaires, ils ont tous été vaccines (avec rappel) contre la fièvre catarrhale. Ils ont été soumis à des pesées régulières réalisées par bovins croissance 12 (double pesée à l'entrée et à la sortie) et par les techniciens du centre Gélioc, tous les 28 jours. Cette manipulation par les deux techniciens en charge des soins influence favorablement le caractère des taureaux. Une attention toute particulière est portée sur le comportement de chaque animal. Avant la dernière pesée, des pointages sont réalisés par l'Institut de l'élevage et le herd-book limousin : 24 notes pour 24 postes morphologiques. Des notes globales pour le développement musculaire (DM), pour le développement squelettique (DS), pour les aptitudes fonctionnelles (AF) et pour les qualités de race (QR) ont aussi été calculées afin d'établir un portrait précis de chaque sujet. Quant aux pesées, elles ont servi à calculer un GMQ station (gain moyen quotidien) pendant la phase de contrôle. Tous les taureaux ont été traités de la même manière. Ils ont tous reçu une alimentation identique calculée pour générer un GMQ moyen de 1 200 grammes par jour. À Gélioc, il est distribué un kilo de granulé complet pour cent kilos de poids vif et du foin à volonté. Tous les effets élevage ou éleveur ont disparu, c'est le potentiel génétique de chaque jeune taureau qui s'exprime, tout en favorisant le développement de sa rusticité. L'objectif de 1 200 grammes par jour est un objectif tendant à préserver les aptitudes fonctionnelles des reproducteurs (essentiellement les aplombs) pour leur permettre de bien vieillir. Certains mâles atteignent l'objectif, d'autres non. Dans cette 39e série, un sujet a été éliminé en raison d'un caractère agressif. Cet animal a été abattu, donc écarté de toutes filières de reproduction.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 16 février, numéro 1397.

39e série? 24 mâles RCV, 23 mâles évalués ;? 30 mâles ont au moins un parent RR ou RRE ;? 7 mâles ont les deux parents qualifiés (RR ou RRE) ;? GMQ : de 905 à 1 625 grammes par jour.Les visites se dérouleront le vendredi 24 février, la vente le lendemain à 10 h 30. Renseignements au 06 08 93 24 74, catalogue sur demande au 06 42 04 88 98. Photos de tous les taureaux sur liredoc.com.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière