Aller au contenu principal

Sommet de la forêt et du bois
Un premier essai à transformer

Organisé pour la première fois, le Sommet de la forêt et du bois a fermé ses portes, samedi, à la Grande Halle d’Auvergne.

220 exposants réunis autour d’une matière : le bois. C’était en fin de semaine dernière du côté de la Grande Halle d’Auvergne, dans le cadre du Sommet de la forêt et du bois. Premier rendez-vous du genre, la manifestation se voulait être la réunion de Panorabois salon du bois et de la forêt et de Forexpo, salon européen de la sylviculture et de l’exploitation forestière. Autant dire que tous les maillons de la filière étaient présents au grand complet. Depuis le Grenelle de l’environnement de 2008, la filière bois suscite un intérêt croissant, comme en témoigne Stéphane Filaire, président de l’interprofession Auvergne Promobois et responsable d’une scierie familiale basée à Sembadel en Haute-Loire : « On reconnaît enfin la performance énergétique considérable du bois. Du coup l’énergie bois connaît un fort développement de même que le secteur des travaux forestiers ». Et d’estimer que des salons comme le Sommet de la forêt et du bois, est un rendez-vous idéal « pour amener les acteurs de la filière : propriétaires forestiers, écoles, scieries, constructeurs de maisons, revendeurs de chaudières, producteurs de granulés ou vendeurs de matériels de travaux forestiers, à s’impliquer dans la valorisation de leur activité ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 mai 2014.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière