Aller au contenu principal

Sommet de la forêt et du bois
Un premier essai à transformer

Organisé pour la première fois, le Sommet de la forêt et du bois a fermé ses portes, samedi, à la Grande Halle d’Auvergne.

220 exposants réunis autour d’une matière : le bois. C’était en fin de semaine dernière du côté de la Grande Halle d’Auvergne, dans le cadre du Sommet de la forêt et du bois. Premier rendez-vous du genre, la manifestation se voulait être la réunion de Panorabois salon du bois et de la forêt et de Forexpo, salon européen de la sylviculture et de l’exploitation forestière. Autant dire que tous les maillons de la filière étaient présents au grand complet. Depuis le Grenelle de l’environnement de 2008, la filière bois suscite un intérêt croissant, comme en témoigne Stéphane Filaire, président de l’interprofession Auvergne Promobois et responsable d’une scierie familiale basée à Sembadel en Haute-Loire : « On reconnaît enfin la performance énergétique considérable du bois. Du coup l’énergie bois connaît un fort développement de même que le secteur des travaux forestiers ». Et d’estimer que des salons comme le Sommet de la forêt et du bois, est un rendez-vous idéal « pour amener les acteurs de la filière : propriétaires forestiers, écoles, scieries, constructeurs de maisons, revendeurs de chaudières, producteurs de granulés ou vendeurs de matériels de travaux forestiers, à s’impliquer dans la valorisation de leur activité ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 mai 2014.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière