Un Préfet de terrain à l'écoute
Un nouveau préfet est en fonction en Haute-Loire.
Faisons plus ample connaissance avec Eric Etienne.
Fraîchement débarqué en Haute-Loire, le nouveau Préfet Eric Etienne est arrivé le 28 août au Puy-en-Velay. Le 31 août au matin, juste après la cérémonie officialisant sa prise de fonction, le Préfet a reçu la presse locale en vue de faire plus ample connaissance.
Eric Etienne nous vient de Dunkerque où il a exercé ses dernières fonctions en tant que sous-Préfet pendant 4 ans. Sa carrière l'a notamment conduit dans le Finistère en 2014 où il a été détaché sous préfet, secrétaire général de la Préfecture. Une fonction qui lui a permis de cotoyer le monde agricole. «Le Finistère est un département très attachant, secteur des bonnets rouges..., et dont l'agriculture a subi de multiples crises importantes avec à l'époque un prix du lait à 300 EUR/ tonne, qui ne permet pas de couvrir les frais des agriculteurs, et un cours du porc à 0,90 cts».
Excellent présage
L'agriculture n'est donc pas un secteur inconnu pour Eric Etienne, toutefois il lui reste à faire connaissance avec notre agriculture de montagne. C'est justement ce qu'il compte faire le jeudi 3 septembre en rendant visite à une exploitation agricole de Bains invité par le syndicalisme majoritaire et la Chambre d'agriculture.
Même s'il ne connaît pas encore sur le bout des doigts l'ensemble de nos filières agricoles, le nouveau Préfet s'est montré conscient de l'importance du secteur agricole en Haute-Loire : « La profession agricole représente ici une part importante de la population active. Et durant la crise liée au Coronavirus Covid 19, cette profession a tenu le choc en maintenant l'activité de production au moment où certains ne travaillaient plus».
Agréablement surpris par le nombre d'élus présents lors de sa cérémonie le matin même, ce qui est pour lui un excellent présage pour les partenariats qu'il entend conduire, Eric Etienne a fait le point sur ses priorités pour le département.
Il cite en premier lieu le plan de relance qui sera bientôt annoncé par le gouvernement en incitant les acteurs altiligériens à s'en saisir. «Un plan qui est d'ailleurs déjà actif en faveur de l'emploi des jeunes...».
Autre sujet brûlant la «COVID 19». Le Préfet compte sur la bonne volonté de la population pour appliquer les gestes barrières plutôt que de contraindre. «L'activité doit reprendre et surtout il faut éviter un reconfinement» a-t-il souligné en s'appuyant sur des chiffres «pas extrêmement mauvais» de suivi de la maladie.
Le Préfet sera très vigilant sur d'autres points, en particulier le mouvement des gilets jaunes et la sécurité routière.
Eric Etienne devrait être un préfet à l'écoute de la population : «Je serai beaucoup sur le terrain, à l'écoute des gens» a-t-il indiqué à la presse.