Aller au contenu principal

Un "pôle d´échanges" sur l´emploi en agriculture se met en place

Le salariat en agriculture véhicule une mauvaise image, aujourd´hui injustifiée. Face aux besoins croissants de main d´oeuvre, plusieurs organisations ont décidé de réagir.

Les salariés en agriculture sont rares. Pourtant, entre des structures agricoles qui s´agrandissent et une main d´oeuvre familiale qui tend à diminuer, les besoins augmentent. Les demandes d´embauches se multiplient, notamment au sein de groupements d´employeurs. Face à ce paradoxe, le président national des groupements d´employeurs a souhaité que différents partenaires unissent leurs efforts pour trouver une solution. Michel Combes, éleveur à Prunet et employeur de main d´oeuvre, a convié Chambre d´agriculture du Cantal, Adasea, MSA, mais aussi ANPE, Mission locale et centres de formation à réfléchir à la manière d´organiser une dynamique départementale.

Des partenaires autour d´une table

Une première réunion, organisée mercredi 16 février à Aurillac, a conclu à la nécessité de créer un "pôle d´échanges sur l´emploi en agriculture". Certains partenaires, qui se rencontraient pour la première fois, ont admis la nécessité de savoir sur qui s´appuyer pour répondre aux questions des candidats ou des employeurs potentiels. Il s´agit bien, en effet, de s´adresser simultanément aux deux publics concernés. Premier objectif : dresser un état des lieux. Arnaud Vigier, de la Chambre d´agriculture, voit passer des dizaines de jeunes par an sans projet d´installation à cours terme. De son côté, en sa qualité de secrétaire général de la FDSEA, Michel Combes remarque que les chefs d´exploitations ne sont pas formés pour embaucher. Il prend pour exemple l´Etude prévisionnelle à l´installation des jeunes agriculteurs (Epi) qui n´évoque pas le besoin de main d´oeuvre. La MSA, par la voix d´André Peyronnet, ajoute qu´il n´est pas rare que l´employeur potentiel, même face à un besoin criant, reste réticent : présence d´une personne étrangère à la famille sur l´exploitation, craintes des lois relatives au travail...

Combien ça rapporte ?

"La première question est relative au coût", affirme Michel Combes. "Elle est incomplète si on ne se pose pas simultanément la question de ce que va rapporter en plus cette main d´oeuvre. Le salarié n´est pas qu´une charge", estime-t-il. Pour en savoir plus, des formations en direction des futurs employeurs devraient être mises en place. Parallèlement, les établissements de formation agricole devraient s´engager à mieux informer étudiants et stagiaires sur le salariat. Mais du chemin reste à faire : ce qui peut se révéler être une bonne opportunité continue, hélas, de véhiculer une mauvaise image. La changer constituera un chantier prioritaire pour le pôle.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière