Aller au contenu principal

Jeunesse
Un outil original pour présenter les métiers de l’agriculture

Pour promouvoir efficacement les métiers agricoles auprès des collégiens, l’Arefa Limousin a mis en place des journées de formation sur la mallette pédagogique.

Chaque participant à la formation aura pour mission d’intervenir dans huit classes de collèges.
Chaque participant à la formation aura pour mission d’intervenir dans huit classes de collèges.
© D.R.

Expérimental à sa création en 2005, le module « découverte professionnelle » est devenu une option à part entière à la rentrée 2009 pour les élèves des classes de 3ème. En 3 ou 6 h par semaine, elle vise à permettre aux collégiens de mieux connaître le monde professionnel et les métiers.

Pour faciliter la présentation du secteur agricole, l’Anefa (association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture), la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, associés à l’APCA et l’Apecita ont conçu une mallette pédagogique. Celle-ci rassemble de nombreux outils destinés aux intervenants, le plus souvent des agriculteurs, venant parler de leur activité dans les collèges.

D’autres projets en Limousin

Dans la région, trois journées de formation ont été programmées entre décembre 2009 et janvier 2010 pour familiariser les intervenants avec la mallette au travers de mises en situation. L’Inspection académique, associée à l’opération, a également participé à la journée organisée pour la Corrèze et s’est proposé d’être un relais d’information auprès des collèges.

Cette opération dont l’objectif vise ainsi une meilleure communication sur les métiers de l’agriculture verra son application se dérouler dans le courant de l’année 2010 puisque chaque participant à la formation aura pour mission d’intervenir dans huit classes de collèges.

Soutenue et accompagnée par le conseil régional dans le cadre du contrat d’objectif territorial, cette opération fait partie d’un plan d’action global de promotion de l’emploi et des métiers en agriculture.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière