Aller au contenu principal

Agroéquipements
Un « optimisme mesuré » conclut l’année 2010

L’espoir est permis après le repli économique très sensible entamé en 2009 par la filière française des agroéquipements, qui s’est poursuivi début 2010.

Le secteur des agroéquipements croit en la reprise de son activité sur le second semestre 2010 et en 2011. Après le repli économique considérable de 2009 et du début de l’année 2010, les premiers signes d’une reprise apparaissent sur le second semestre 2010. Mais l’Union des industriels de l’agroéquipement (Axema) et le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole (Sedima), qui ont présenté leurs résultats 2009-2010 le 19 octobre, expriment un « optimisme mesuré ». En effet, le ralentissement des ventes sur le marché français a été très sensible et tous les secteurs de l’agroéquipement ont été touchés. Les constructeurs affichent des baisses allant de 20 % à 40 % selon les régions ; la trésorerie est en baisse chez 41 % des concessionnaires (lire l’encadré). Ces résultats s’expliquent par la baisse des investissements du côté des agriculteurs, mais aussi par des stocks encore importants au début de l’année 2010 chez les distributeurs, freinant les prises de commandes. La bonne nouvelle du premier semestre 2010 est l’assainissement partiel des stocks.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 29 octobre.

Les concessionnaires prédisent un marché stabilisé fin 2010

La trésorerie est en baisse chez 41 % des concessionnaires. Après une enquête réalisée mi-septembre 2010 par le Sedima, les distributeurs d’agroéquipement ont formulé des tendances de marché, comparant les seconds semestres 2010 et 2009. Globalement, ils sont 58 % à prévoir une stabilisation de leur marché d’ici à la fin de l’année.

[...]

Vous pourrez lire la suite dans la Creuse agricole datée du 29 octobre.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière