Aller au contenu principal

Agroéquipements
Un « optimisme mesuré » conclut l’année 2010

L’espoir est permis après le repli économique très sensible entamé en 2009 par la filière française des agroéquipements, qui s’est poursuivi début 2010.

Le secteur des agroéquipements croit en la reprise de son activité sur le second semestre 2010 et en 2011. Après le repli économique considérable de 2009 et du début de l’année 2010, les premiers signes d’une reprise apparaissent sur le second semestre 2010. Mais l’Union des industriels de l’agroéquipement (Axema) et le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole (Sedima), qui ont présenté leurs résultats 2009-2010 le 19 octobre, expriment un « optimisme mesuré ». En effet, le ralentissement des ventes sur le marché français a été très sensible et tous les secteurs de l’agroéquipement ont été touchés. Les constructeurs affichent des baisses allant de 20 % à 40 % selon les régions ; la trésorerie est en baisse chez 41 % des concessionnaires (lire l’encadré). Ces résultats s’expliquent par la baisse des investissements du côté des agriculteurs, mais aussi par des stocks encore importants au début de l’année 2010 chez les distributeurs, freinant les prises de commandes. La bonne nouvelle du premier semestre 2010 est l’assainissement partiel des stocks.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 29 octobre.

Les concessionnaires prédisent un marché stabilisé fin 2010

La trésorerie est en baisse chez 41 % des concessionnaires. Après une enquête réalisée mi-septembre 2010 par le Sedima, les distributeurs d’agroéquipement ont formulé des tendances de marché, comparant les seconds semestres 2010 et 2009. Globalement, ils sont 58 % à prévoir une stabilisation de leur marché d’ici à la fin de l’année.

[...]

Vous pourrez lire la suite dans la Creuse agricole datée du 29 octobre.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière