Aller au contenu principal

Un nouvel élan pour les agricultrices de Nouvelle‑Aquitaine

La Commission régionale des agricultrices de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine s’est réunie début novembre. De nombreuses actions ont été programmées pour les mois à venir par des participantes venues des quatre coins de la région.

© P. Dumont

Motivées et pleines d’idées, les membres de la Commission régionale des agricultrices de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine se sont réunies au début du mois à Bordeaux. Elles en ont profité pour confirmer l’élection de leurs nouvelles présidente, Pascale Durudaud (23) et suppléante, Maryse Hounieu (64). L’objectif de la rencontre était de plancher sur les projets en cours et ceux à venir. Plusieurs fils rouges ont guidé les échanges : la formation, le « vivre ensemble », la place des femmes dans l’agriculture, etc. Certains projets sont d’ores et déjà sur les rails et parmi eux l’édition de deux livrets. Le premier, baptisé « Pourquoi j’ai osé » rassemblera des témoignages de femmes sur leur engagement syndical. « Nous avons beaucoup échangé sur les difficultés que nous pouvons rencontrer et qui peuvent freiner l’engagement, précise Pascale Durudaud. Il y a des lignes à faire bouger. » Un second livret « Bien vivre ensemble à la campagne » sera lui destiné au grand public via les enfants. Son objectif : réexpliquer l’agriculture aux familles urbaines nouvellement installées dans le milieu rural. D’autres actions pouvant être mises en place par les commissions départementales ont été abordées : marche pour Octobre rose, itinéraires gourmands dans des exploitations lors de la Semaine du goût, etc. Enfin, des formations sur la communication et en particulier les réseaux sociaux sont prévues en février ainsi qu’une surprise pour début 2019. Déjà de nouvelles pistes d’action se dessinent pour l’année à venir. La commission souhaite ainsi contribuer aux travaux initiés au niveau national entre la Commission nationale et le Service de remplacement. Il s’agirait d’étendre les missions pouvant être prises en charge par les salariés des Services de remplacement à des travaux annexes à l’exploitation : garde d’enfants, etc. La conduite d’une enquête sur la plus-value apportée par les femmes dans l’exploitation agricole mise en place dans les Deux-Sèvres pourrait également être étendue aux autres départements. Enfin, des échanges sont envisagés avec des femmes venant de d’autres secteurs d’activité.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière