Aller au contenu principal

Un nouvel échangeur à Saint-Chély-d'Apcher

Vendredi 20 janvier, Philippe Castanet, préfet de Lozère, Bernard Bastide, conseiller régional, Sophie Pantel, présidente du Conseil départemental de Lozère, Marie-Agnès Petit, présidente du Conseil départemental de Haute-Loire, Christophe Gache, président de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac et Christine Hugon, maire de Saint-Chély-d'Apcher, ont inauguré l'échangeur complet de Saint-Chély-d'Apcher. Le projet d'aménagement consiste à compléter le demi-échangeur nº33 de l'autoroute A75 à Saint-Chély-d'Apcher en Lozère, en créant les deux bretelles sud, de Montpellier vers le territoire, et du territoire vers Montpellier. En permettant les liaisons nord-sud et sud-nord, la réalisation d'un échangeur complet bénéficiera au développement des zones d'activités situées à l'est et au nord-est de Saint-Chély-d'Apcher, tout en réduisant la circulation, notamment des poids lourds, dans le centre de l'agglomération. Il participera aussi à l'amélioration de la sécurité dans la traverse de l'agglomération. L'opération facilite l'accès à l'autoroute et la desserte du territoire. Le coût global final du projet est de 3,5 millions d'euros. Ce montant a été réparti entre l'État, la Région Occitanie, le Département de la Lozère, la communauté de communes des Terres d'Apcher Margeride Aubrac et la commune de Saint-Chély-d'Apcher. Le chantier a débuté le 10 mars 2022, pour une durée de près de onze mois. Les emprises foncières du projet ont été réduites au maximum afin d'éviter la consommation de terres agricoles et de favoriser la préservation de la biodiversité. La prolongation du boviduc existant et la création d'un second boviduc permettront le passage de la faune ainsi que des randonneurs VTT, pédestres et équestres.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière