Aller au contenu principal

Un nouvel échangeur à Saint-Chély-d'Apcher

Vendredi 20 janvier, Philippe Castanet, préfet de Lozère, Bernard Bastide, conseiller régional, Sophie Pantel, présidente du Conseil départemental de Lozère, Marie-Agnès Petit, présidente du Conseil départemental de Haute-Loire, Christophe Gache, président de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac et Christine Hugon, maire de Saint-Chély-d'Apcher, ont inauguré l'échangeur complet de Saint-Chély-d'Apcher. Le projet d'aménagement consiste à compléter le demi-échangeur nº33 de l'autoroute A75 à Saint-Chély-d'Apcher en Lozère, en créant les deux bretelles sud, de Montpellier vers le territoire, et du territoire vers Montpellier. En permettant les liaisons nord-sud et sud-nord, la réalisation d'un échangeur complet bénéficiera au développement des zones d'activités situées à l'est et au nord-est de Saint-Chély-d'Apcher, tout en réduisant la circulation, notamment des poids lourds, dans le centre de l'agglomération. Il participera aussi à l'amélioration de la sécurité dans la traverse de l'agglomération. L'opération facilite l'accès à l'autoroute et la desserte du territoire. Le coût global final du projet est de 3,5 millions d'euros. Ce montant a été réparti entre l'État, la Région Occitanie, le Département de la Lozère, la communauté de communes des Terres d'Apcher Margeride Aubrac et la commune de Saint-Chély-d'Apcher. Le chantier a débuté le 10 mars 2022, pour une durée de près de onze mois. Les emprises foncières du projet ont été réduites au maximum afin d'éviter la consommation de terres agricoles et de favoriser la préservation de la biodiversité. La prolongation du boviduc existant et la création d'un second boviduc permettront le passage de la faune ainsi que des randonneurs VTT, pédestres et équestres.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière