Aller au contenu principal

Un nouveau programme pour donner de l’élan au monde rural

En Auvergne-Rhône-Alpes, 226 communes devraient bénéficier du programme « Petites Villes de demain », imaginé par le ministère de la cohésion des territoires.

Saint-Flour communauté fait partie des territoires retenus.
Saint-Flour communauté fait partie des territoires retenus.
© Pays de Saint-Flour

La crise du Covid-19 a démontré, si besoin était, de la formidable capacité d’adaptation des communes rurales, des chaînes de solidarité s’y sont créées spontanément, de nouveaux modes d’échanges et de consommation y ont vu le jour. Si bien qu’aujourd’hui, les petites communes bénéficient d’un regain d’intérêt, y compris au plus haut sommet de l’État. En fin d’année, Jacqueline Gourault Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a ainsi détaillé les grandes lignes d’un programme « cousu main » pour ces villes de moins de 20 000 habitants. Mille communes ont été retenues, pour une enveloppe de trois milliards d’euros. 226 communes sont concernées en Auvergne-Rhône-Alpes. Leur dénominateur commun : elles exercent des fonctions de centralité territoriale et montrent des signes de fragilité. 32 se situent dans le département du Puy-de-Dôme, 27 en Haute-Loire, 26 dans le Cantal, 22 dans le département de l’Ain, 18 en Haute-Savoie, 17 dans la Loire, 15 dans l’Allier, 14 en Savoie, dans le Rhône et en Isère, ainsi que 13 en Ardèche et 12 dans la Drôme. Concrètement, à la suite du plan de relance de cent milliards d’euros décidé par le gouvernement pour faire face à la crise liée à l’épidémie de coronavirus, les « Petites villes de demain » pourront bénéficier immédiatement des crédits de la relance pour le financement de leurs projets.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière