Aller au contenu principal

Syndicalisme
Un nouveau président pour la FNSEA le 16 décembre

Jean-Michel Lemétayer était président de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire depuis 2001. Il quittera cette place le 16 décembre 2010.
Jean-Michel Lemétayer était président de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire depuis 2001. Il quittera cette place le 16 décembre 2010.
© Réussir

«J’ai décidé, depuis plusieurs semaines déjà, de passer la main avant Noël. Le jeudi 16 décembre, il y aura un nouveau président à la tête de la Fnsea » a expliqué Jean-Michel Lemétayer, l’actuel président de la Fnsea, sur Europe 1 le 7 décembre 2010. Ce 16 décembre, se tiendra donc un conseil d’administration de la fédération nationale qui aura pour tâche de nommer un nouveau président. Dans cet entretien accordé dans le cadre de l’émission de Jean-Pierre Elkabbach, Jean-Michel Lemétayer a évoqué deux candidats pour lui succéder : Dominique Barrau, actuel secrétaire général de la Fnsea et éleveur dans l’Aveyron, et Xavier Beulin, actuel premier vice-président de la Fnsea et céréalier dans le Loiret. Pour le moment, « il y a un débat en interne. J’espère que la semaine prochaine, il n’y aura qu’un seul candidat à la présidence. Il y a déjà des discussions, j’ai vu les deux intéressés, je souhaite qu’ils se mettent d’accord, qu’il y ait une équipe » a indiqué Jean- Michel Lemétayer. Le quotidien économique Les Echos parie lui sur un tandem associant les deux hommes précités.

Jean Michel Lemétayer a indiqué qu’il avait écrit à tous les présidents de Udsea/Fdsea, de Frsea et aux présidents des fédérations spécialisées pour leur annoncer ce départ. Il a aussi insisté sur le fait que ce n’était pas une démission, que rien ni personne ne le poussaient à partir. « C’est une décision mûrement réfléchie, une décision personnelle, une décision qui m’appartient » a t-il affirmé. Il a ensuite précisé que la date retenue pour partir devait permettre « à la personne qui me succèdera de pouvoir prendre ses marques ».

Sans surprise

 

En faisant cette annonce début décembre, Jean-Michel Lemétayer ne fait qu’anticiper, au niveau calendaire, une décision qui était connue de longue date. En effet, dès le Congrès de Nantes (Loire Atlantique) en 2008, il avait dit qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat, alors qu’il venait d’être réélu pour la troisième fois à la tête du syndicat agricole majoritaire. Il était donc prévu que l’homme quitte ses fonctions au prochain congrès électif, celui de Saint Malo (Ille et Vilaine) en mars 2011, date à laquelle le conseil d’administration de la Fnsea sera renouvelé. Cette année même, avant l’été, il avait déjà envisagé de quitter son poste avant le congrès.

Jean-Michel Lemétayer, né le 2 juin 1951, avait été élu en mai 2001 à la tête de la Fnsea et avait pris la succession de Luc Guyau, après avoir été président de la Fnpl depuis 1995. Il aura donc passé dix ans à la tête de la Fnsea. Breton d’Ille et Vilaine et producteur de lait, il avait débuté en co-exploitation avec ses parents en 1977 avant de travailler en Gaec à partir de 1982. En 1987, il fait partie de l’équipe qui fonde le Space. Ayant exercé la présidence du Copa (union de syndicats d’exploitants agricoles au niveau européen) de 2007 à 2009, il a été élu vice-président, en France, du Conseil économique, social et environnemental (CESE) en novembre 2010. Il est également président de Sopexa depuis juin 2009.

« Ce n’est pas une retraite. J’ai envie de continuer de me battre et servir le monde paysan. La bataille ne s’arrêtera jamais » a conclu Jean-Michel Lemétayer à l’issue de l’émission radiophonique.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière