Aller au contenu principal

Un nouveau conseil d’administration à la tête du parc national des Cévennes

Le préfet de la Lozère, Hervé Malherbe, commissaire du gouvernement auprès du parc national des Cévennes, a réuni le 6 décembre le nouveau conseil d'administration de l’établissement public pour sa séance d’installation.

Henri Couderc, président,  Roland Canayer et Jean-Pierre Allier,  vice-présidents du conseil d'administration du Parc national des Cévennes.
Henri Couderc, président, Roland Canayer et Jean-Pierre Allier, vice-présidents du conseil d'administration du Parc national des Cévennes.
© Olivier Prohin

La structure du conseil est restée la même avec 41 postes sur 52 occupés par des acteurs du territoire (élus, professionnels, habitants). Près de 50% des membres sont nouveaux, dont une forte proportion de femmes (19 femmes contre 5 précédemment).
Henri Couderc réélu président
Henri Couderc, maire de Cans-et-Cévennes et premier vice-président de la communauté de communes Florac sud-Lozère, a été reconduit en tant que président du conseil d'administration du parc national, à la majorité absolue, pour les six prochaines années. Roland Canayey, président de la communauté de communes du pays Viganais et Jean-Pierre Allier, président de la communauté de communes des Cévennes au mont Lozère, ont eux aussi été réélus respectivement premier et second vice-présidents.
Six nouvelles communes rejoignent le parc national
La séance d’installation du nouveau conseil a été immédiatement suivie d’une séance ordinaire. Le budget 2017 a été voté dans un contexte de baisse significative des crédits de fonctionnement et d’intervention de l’établissement. Les demandes d’adhésion à la charte du parc national de six nouvelles communes ont été approuvées à l’unanimité :  Altier, Arphy, Bordezac, Dourbies, Saint-André-de-Valborgne et Sainte-Énimie. Le conseil d’administration s’est réjoui de ces adhésions qui s’ajoutent à celles de Vébron, Pont-de-Montvert, Bez-et-Esparron, validées en mars. Saint-Étienne-du-Valdonnez et Chadenet ont également délibéré récemment en faveur de leur adhésion à la charte. Les délibérations devraient parvenir à l’établissement public dans les prochains jours et être examinées par le conseil d’administration en janvier 2017.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière