Aller au contenu principal

Un nouveau bureau pour les Jeunes Agriculteurs

© JA23

Michaël Magnier, éleveur laitier sur la commune de Dontreix, vient d’être élu au poste de président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse pour le mandat 2018-2020. Il succède à Jean-Marie Colon qui a été un président efficace et présent sur tous les fronts. Les Jeunes Agriculteurs le remercient pour ses 4 années d’engagement. Une élection saluée par le président de la FDSEA Thierry Jamot qui se déclare « heureux de ce choix et prêt à travailler de façon étroite avec Michael Magnier ».Michaël Magnier a pris la parole lors d’une conférence de presse le 23 avril qui a eu lieu sur son exploitation. Il est intervenu sur quelques sujets d’actualité. Les EGA vont permettre aux GMS et aux  Industriels de s’engraisser. Il faut absolument que les prix de vente soient équivalents au coût de production. Michaël Magnier explique : « Il faut absolument se battre pour que le Mercosur n’aboutisse pas ! ». Sur le front de l’ICHN, la Creuse perd sa zone de piémont. 850 éleveurs sont concernés. Les communes vont être rattachées à la zone défavorisée simple, mais les indemnisations seront moins élevées de 9 €/ha. Concernant la zone de montagne, l’enveloppe reste identique, seulement plus d’éleveurs pourront en bénéficier, donc les indemnités seront moins élevées. Les réunions cours d’eau sont en cours. La cartographie des secteurs se fait à l’aide des éleveurs. Des cartes seront envoyées à la DDT avant la fin du mois pour une correction.Concernant les installations, il y en a eu 50 sur l’année 2017, en baisse par rapport aux années précédentes. En moyenne, sur les installations, les investissements sont de 350 000 euros pour 5 ans. L’installation est un dossier important pour les Jeunes Agriculteurs.Michaël Magnier a tenu à remercier Jean-Baptiste Moreau (rapporteur sur les affaires du projet de loi agriculture et alimentation) pour un amendement qui a été adopté afin d’interdire certaines pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur. Désormais les termes de fromage, steak, saucisse, lait ou encore crème seront réservés aux produits d’origine animale. Le nouveau président des JA Creuse veut être à la hauteur des attentes des adhérents, il a confiance en son équipe qui se veut dynamique.

Nouveau bureau JA

Président : Michael MagnierVice-présidents : Romain Rapinat ; Robin Leclercq ; Guillaume Delavaud ; Thomas SabySecrétaire général : Aurélien DesforgesSecrétaires généraux adjoints : Dorian Corazza ; Florian Patisson ; Benoit Daudon ; Guillaume CourtitaratTrésorier : Florent GibardTrésorière adjointe : Emilie Colombeyron Membres du bureau : Clément Lerousseau ; Ludovic Tixier ; Nicolas Doucet ; Jean-Marie Colon ; Jérémy Lagautrière

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière