Aller au contenu principal

Loup
Un mois d’avril qui annonce la couleur

Depuis maintenant trois ans, le loup est un problème récurrent en Lozère et dans bien d’autres départements pour les éleveurs. Cette année, les premières attaques ont déjà été recensées dès la fin avril. Avec près de deux mois d’avance, la première attaque officielle de 2013 étant datée du 19 juin, la saison 2014 s’annonce plus que compliquée pour les agriculteurs.

Archives 2013
Archives 2013
© JA 48

Ces premières attaques recensées sur des brebis entre le 25 et le 27 avril, sur différentes communes non limitrophes (Arzenc-de-Randon et Ispagnac) laissent penser que ce ne sont pas les faits d’un même individu. Les éleveurs redoutent donc que les attaques soient bien plus importantes cette année en raison d’une population de canidés grandissante. Une louve et ses louveteaux ont été aperçus dans le nord-est du département, un signe que la population lozérienne n’est plus seulement constituée de loups solitaires mais que de véritables meutes sont en train de se constituer.

Face à ces faits, le syndicat Jeunes agriculteurs tire la sonnette d’alarme. Les mesures de protection 2013 n’ont pas encore toutes été financées et les constats 2014 arrivent déjà. Dans un département d’élevage comme le nôtre où l’économie repose en partie sur l’agriculture jusqu’où va-t-on aller pour protéger un prédateur qui nuit à l’équilibre de la Lozère ?

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1259 de jeudi 15 mai 2014, page 5.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière