Rentrée syndicale
Un jeu en équipe pour l’avenir des filières
Dans le cadre de la 57e Finale nationale de labour qui s’est tenue dans la Somme, le syndicat Jeunes agriculteurs a lancé son projet « Tous acteurs de l’avenir ! ».
En attendant la présentation par le syndicat Jeunes agriculteurs de leur vision sur la future PAC début octobre, intitulée « Génération 2014 », son président, Jean-Michel Schaeffer, a lancé lors de la 57e Finale nationale de labour à Hautvillers-Ouville, dans la Somme, un appel à l’élaboration d’une « stratégie commune » gagnante-gagnante entre les acteurs économiques (producteurs, coopératives, industriels, distributeurs), les pouvoirs publics (Etat et collectivités territoriales) et les consommateurs. Baptisée « Tous acteurs de l’avenir ! », cette stratégie, est aussi un appel à « la responsabilisation » des acteurs pour défendre « une alimentation de qualité, des territoires vivants et un environnement préservé ».
[...] La suite de l'article est à lire dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 24 septembre.
Taxe foncière : 40 millions par an vers les jeunes
Créée dans la LMAP pour freiner l’artificialisation croissante du foncier agricole, la taxe sur la spéculation foncière devrait être appliquée « très rapidement », a affirmé Bruno Le Maire lors de la Finale de labour, le 12 septembre.
[...] La suite de l'encadré est à lire dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 24 septembre.