Aller au contenu principal

Un guide pour le transport animal à l’échelle de l’europe

© Aimal transport guides

Afin d’harmoniser et de rendre plus accessible les différentes réglementations possibles en Europe, la Commission européenne a lancé, en 2015, le projet « Animal transport guides ». Les 16 membres du groupe, issus de 10 pays, se sont donc concertés pour éditer un guide qui fait office de référence pour le transport des bovins, ovins, équins, porcins et volailles. Cette compilation des différents documents disponibles couvre ainsi les principales étapes du transport : des documents administratifs à la préparation du transport en passant par les manipulations lors du chargement et du déchargement des animaux. Le guide du transport animal se compose de 70 pages comprenant 350 recommandations. Il est complété, pour les chauffeurs des poids lourds d’une checklist pour préparer le voyage. En plus de cela, le projet a édité une vingtaine de fiches de synthèse sur des points spécifiques du transport des races. On retrouve ainsi une fiche sur le transport des vaches en lactation, la prévention des strass thermiques chez les ovins ou encore le ramassage des poules de réforme. Pour l’instant, l’ensemble des travaux sont disponibles sur le site du projet (www.animaltransportguides.eu). Si les fiches pratiques sont téléchargeables dans huit langues différentes, les guides complets ne sont pour l’instant disponibles qu’en anglais.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière