Aller au contenu principal

Un film poignant pour parler des risques psychosociaux en agriculture

La MSA du Languedoc organisait mardi 17 septembre à Mende une avant-première du film Au nom de la terre, d’Édouard Bergeon. Au terme de la séance, agriculteurs, élus, travailleurs sociaux, médecins… ont pu participer au débat organisé autour du suicide en agriculture.

Près de 150 personnes ont pu voir le film et participer au débat.
Près de 150 personnes ont pu voir le film et participer au débat.
© Aurélie Pasquelin

Sorti le 25 septembre, Au nom de la terre raconte l’histoire du père du réalisateur Édouard Bergon. Agriculteur, Pierre reprend la ferme familiale en Mayenne. À la fin des années 90, il connaît de grandes difficultés sur son exploitation et sombre peu à peu. Émouvant et poignant, le film raconte son histoire et celle de sa famille. Quelques jours avant la sortie officielle du film, mardi 17 septembre, la MSA du Languedoc organisait au cinéma de Mende une séance en avant-première. Il faut dire que les chiffres sont alarmants : en 2015, 605 suicides d’assurés du régime agricole en France, soit plus d’un par jour.

L’importance du dialogue
« Je ne vais plus voir de films sur l’agriculture depuis de nombreuses années mais là le sujet est plus qu’important », a confié Cédric Saur, président de la MSA du Languedoc. « Nous sommes là pour parler du mal-être, du suicide afin que d’autres ne vivent plus ça », a résumé Patricia Granat, agricultrice sur le causse Méjean. En parler pour éviter, tel était le projet de la MSA en organisant cette projection et surtout, par la suite, un débat.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1527, du 26 septembre 2019, en page 3.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière