Aller au contenu principal

Un événement tourné vers l’avenir

Samedi 20 avril, toute la filière laitière départementale était à l’honneur sous la grande halle d’Aumont-Aubrac avec le traditionnel concours des Miss laitières.

Cinq races pour un événement dont le succès ne se dément pas malgré, cette année, un froid mordant qui aurait pu décourager. Pour éviter que les concurrentes ne se refroidissent trop après la douche, certaines ont même eu droit à leurs couvertures bariolées pour les maintenir au chaud.
Montbéliardes, Brunes, Abondance, Simmental et Prim’Holstein se sont donc rassemblées pour démontrer toutes les qualités d’une filière qui se porte bien dans le département. Pour ce concours, toutes races confondues, 125 vaches titulaires étaient inscrites, ainsi que 47 génissons, représentant 61 élevages. 
C’est d’ailleurs le concours des génissons, qui s’est déroulé toute la matinée, qui a remporté un franc succès auprès des spectateurs, venus soutenir les jeunes meneurs, âgés de 4 à 16 ans, et concentrés sur le ring. Amis et familles ont applaudi à tout rompre lors des différents passages. Tout comme les grands, ils ont fait face à un jury et ont été notés sur la qualité de leur présentation et des critères spécifiques sur les animaux menés.
Nouveauté cette année : c’est la première fois que la race Simmental présentait une section de génissons lors de ce concours. Six animaux et leurs jeunes meneurs se sont donc présentés sur le ring pour cette première, se sont félicités les organisateurs, dont la chambre d’agriculture de Lozère et les présidents de race. De jeunes concurrents choyés, et qui représentent l’avenir de la filière, aux yeux des nombreux agriculteurs venus applaudir le spectacle. Un spectacle que même les jeunes concurrents ont apprécié au vu des grands sourires partagés à la sortie du ring. Quant aux plus jeunes des meneurs, très fiers d’accompagner les plus grands sur le ring, il est fort probable qu’ils deviennent des mordus de concours d’ici peu…
Quant au concours adulte, la qualité des animaux présentés ne s’est pas démentie, et les juges, dans chaque race, ont eu du mal à départager les vainqueurs. Rockstar, la brune du Gaec des Mille vues qui a cette année participé au salon de l’agriculture, s’est d’ailleurs distinguée lors de ce Miss laitières.
Enfin, le palmarès précocité, en montbéliardes, concerne les vaches du concours qui ont vêlé avant 26 mois. Deux montbéliardes ont été distinguées pour leur carrière de productrices de lait : elles ont dépassé les 100 000 kg de lait produits en huit lactations. Éprouvette, du Gaec Martin, et Éffrontée, du Gaec de La Borie.

Des trophées Technilait
Les trophées Technilait ont traditionnellement été remis aux élevages et à leurs techniciens chambre lors de ce concours. Trophée organisé par le service bovin lait de la chambre d’agriculture, son objectif est de récompenser les meilleurs duos d’éleveurs et de conseillers, sur le plan technique et économique et de promouvoir le travail de l’éleveur et l’accompagnement du technicien. Ce palmarès est établi par race et concerne tous les éleveurs adhérents en contrôle laitier officiel ayant eu cinq à neuf visites d’appui technique sur l’année.
 

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière