La campagne est lancée : JA et FDSEA dévoilent leurs listes en présence de Pierrick Horrel
Jeudi 12 décembre, la FDSEA et les JA lozériens ont dévoilé leurs listes pour les élections chambres d’agriculture devant plus d’une centaine d’adhérents réunis au Gaec des Chaousses à Sages (Montrodat). Pour l’occasion, les syndicats majoritaires avaient invité Pierrick Horel, président du syndicat Jeunes agriculteurs.
Jeudi 12 décembre, la FDSEA et les JA lozériens ont dévoilé leurs listes pour les élections chambres d’agriculture devant plus d’une centaine d’adhérents réunis au Gaec des Chaousses à Sages (Montrodat). Pour l’occasion, les syndicats majoritaires avaient invité Pierrick Horel, président du syndicat Jeunes agriculteurs.
Les JA et la FDSEA ont dévoilé leur liste commune pour les élections chambres d’agriculture, qui se dérouleront en janvier 2025 avec un slogan national « votons le bons sens ».
En présence de Pierrick Horel, président de JA France depuis juin 2024, vingt candidats ont donc été présenté, « représentatifs, chacun, d’un territoire et d’une production », selon les syndicats majoritaires qui ont souligné l’équité de la liste avec neuf JA et neuf FDSEA titulaires. Et « un fort taux de renouvellement », s’est réjoui Christine Valentin, actuelle présidente de la chambre d’agriculture, en troisième position sur la liste JA-FDSEA du collège 1 (chefs d’exploitations et assimilés), qui a tenu à remercier « tous ceux qui s’engagent ».
Se mobiliser pour « faire avancer les idées »
« Ces élections chambre sont assez particulières, sur deux points notamment : la crise agricole que nous traversons depuis un an et l’instabilité politique actuelle », a souligné Jean-François Maurin, président de la FDSEA et en seconde position sur la liste du collège 1. Une instabilité politique qui empêche le travail syndical d’arriver à son terme : « nous avions espoir d’avancer sur plusieurs sujets mais nous avons été stoppé net, une première fois avec la dissolution et une seconde fois avec la censure », s’est agacé le président de la FDSEA, qui a par ailleurs rappelé que le travail auprès des instances pour améliorer l’agriculture et ses conditions d’exercice « se fait tous les jours depuis que l’on est élus, et pas seulement six mois ou un an avant les élections ».
« On tient à la richesse de notre département, mais il y a des contraintes qui vont avec », a rebondi Hervé Boudon, président des JA Lozère et premier nom sur la liste du collège 1. Des contraintes liées à la prédation, les prairies sensibles, la simplification administrative ou encore la signature de l’accord du Mercosur a énuméré le président des JA pour mieux dénoncer, par exemple, les contraintes administratives auxquelles sont quotidiennement soumis les agriculteurs.
La présentation des candidats a aussi été l’occasion pour FDSEA et JA de rappeler les dossiers qu’ils ont amené à bon port durant les exercices de leurs mandatures précédentes, tels que celui sur l’ICHN, où une enveloppe de quatre millions d’euros supplémentaire a été accordée aux exploitations lozériennes après un combat syndical de vingt ans.
Ou, par exemple, la satisfaction d’avoir été, selon FDSEA-JA, « le premier département à cartographier tous les cours d’eau de Lozère, pour que tous le monde ait les mêmes bases de travail. Et FDSEA-JA ont réussi à imposer leurs critères ».
« Nous travaillerons en responsabilité »
Pour Pierrick Horel, éleveur de vaches Aubrac bio depuis 2010, et installé dans les Alpes-de-Haute-Provence, « c’est toujours un plaisir de venir en Lozère, où je connais quelques visages ». Le responsable national a souligné l’importance des problématiques portées par la Lozère : « je viens d’un territoire alpin et nous avons les mêmes sujets d’inquiétude », a-t-il assuré.
Rappelant que les JA et la FNSEA travaillent « main dans la main et en responsabilité sur tous les sujets », Pierrick Horel a énuméré les nombreux sujets qui attendront les élus de chambre d’agriculture au lendemain de l’élection : « réforme de la Pac, renouvellement des générations, changement climatique, etc. ». « Le travail est sur la table, on est avec vous et on ne lâchera rien parce qu’on vous représente jusqu’au bout », a-t-il professé.
Le président des JA de France a donc encouragé le plus grand nombre d’agriculteurs à se rendre aux urnes. « Nous, on a tenu un discours et on a gardé notre façon de faire, on en est fiers. Et nous irons chercher ce qui nous a été promis ». Une élection qui est le « début d’un travail de six ans », a rebondi Christine Valentin, qui a, pour sa part, rappelé qu’il faut « gagner tous les collèges pour pouvoir porter nos idées pendant six ans et surtout se mobiliser pour le collège 1. Il faut voter massivement, l’abstention pouvant jouer en notre défaveur ».
La campagne est désormais lancée, et la FDSEA et les JA ont déjà prévu d’autres rendez-vous avec des figures du syndicalisme majoritaire début janvier pour continuer d’évoquer les préoccupations quotidiennes des agriculteurs lozériens.
Les élections se terminent le 31 janvier, et le matériel de vote devrait être disponible à partir du 12 janvier. Quant au dépouillement, il devrait avoir lieu le 6 février.
Les candidats JA-FDSEA
Collège 1
Chefs d’exploitation et assimilés
Hervé Boudon
Jean-François Maurin
Christine Valentin
Aurélien Vernhet
Jean-Pierre Rey
Élodie Joubert
Julien Tuffery
Michaël Meyrueis
Isabelle Bonhomme
Philippe Buffier
Ludovic Rouviere
Nadia Vidal
Anthony Lacas
Alexandre Chauvet
Coralie Julien
Pierre Privat
Laurent Veyrunes
Élisabeth Vignolles
Marie-Claude Brun
André Boiral
Collège 2
Propriétaires et usufruitiers
Chantal Delrieu
Louis Durand
Denis Virebayre
Collège 4
Anciens exploitants et assimilés
Odile Chaptal
Jean-Claude Molines
Geneviève Brun
Collège 5E
Organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs
Olivier Boulat
Lorine Delcros
Alexis Cabirou