Aller au contenu principal

Un dimanche autour des fermes de Cubières

Dimanche 20 juillet, quatre exploitations autour de Cubières ouvrent leurs portes aux visiteurs entre 9h30 et 16h30. La journée ferme ouverte, organisée par la chambre d’agriculture de la Lozère et le comité de développement local de Mende, est une manifestation gratuite à destination du grand public.

Visite de fermes, marché de producteurs fermiers et artisans, balade de découverte, repas fermier… le programme de ce dimanche 20 juillet est fort appétissant, même d’un point de vue éducatif. « C’est la quatrième fois que nous organisons une journée ferme ouverte » explique Chantal Delrieu, présidente du comité de développement local de Mende, « et nous avons pu constater que très souvent, les locaux ne connaissaient pas les fermes qui les entourent. Cette manifestation est donc destinée à la population locale tout autant qu’aux touristes de passage. »

Après Rieutort-de-Randon, Le Valdonnez puis Saint-Amans il y a deux ans, c’est au tour de Cubières d’ouvrir les portes de ses fermes pour l’édition 2014 de cette manifestation gratuite.

Stéphan Massador, maire de Cubières depuis 2005, est heureux d’accueillir les visiteurs sur son village qui compte 60 habitants à l’année (la commune compte 180 habitants sur 17 villages). « L’agriculture est importante pour maintenir la population de nos villages et nous sommes heureux que Cubières ait été choisi pour cette journée. » Pour le repas, Stéphan Massador, qui est aussi le cuisinier et propriétaire de l’hôtel restaurant de Cubières avec son frère David, prévoit de l’agneau bio, de la charcuterie locale, du pain cuit au four banal du village… « L’idée est que les produits vendus au marché et servis à table soient ultra locaux, en provenance directe des communes allentours. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1268 du jeudi 17 juillet 2014, page 4.

Programme du dimanche 20 juillet

  • De 9 h 30 à 16 h 30, marché de producteurs fermiers et artisans et visite des fermes toute la journée, encadrée par un technicien de la chambre d’agriculture et l’exploitant. EARL Le Planiol (ovins viande) et Bruno Flouret (bovins viande) à Cubières. Benoit Régis (bovins lait) au lieu-dit Pratlong, Cubières. Christian et Chantal Chalvidan (apiculture bio) à Cubierettes.
  • À midi, repas fermier à la salle des fêtes de Cubières organisé par le comité de développement local (produits locaux, ticket repas à acheter sur place).
  • À 14 h 30, départ de Villes-Basses pour une balade de découverte organisée par l’association de foncier pastorale (AFP) de Villes-Basses. Nathalie Gourabian parlera de l’action de l’association sur l’environnement, notamment la remise en état de terrains.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière