Aller au contenu principal

Un démarrage plus que positif pour Solaal Auvergne-Rhône-Alpes

L'association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes s'est réunie récemment à Feurs (Loire) afin de dresser le bilan de sa première année d'activités. En 2022, la structure a récolté 120 tonnes de denrées alimentaires auprès des filières agricoles et agroalimentaires, qui ont ensuite été réparties entre des associations d'aide alimentaire.

En 2022, l'association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes a permis de distribuer l'équivalent de 240 000 repas aux personnes concernées par l'aide alimentaire.
En 2022, l'association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes a permis de distribuer l'équivalent de 240 000 repas aux personnes concernées par l'aide alimentaire.
© Léa Rochon

Grégory Chardon et Lola Schweitzer avaient du mal à cacher leur satisfaction. Le président et la coordinatrice de l'association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé des chiffres très encourageants. Pour sa première année de fonctionnement, l'association dédiée à la facilitation et à l'organisation de dons de denrées alimentaires en a récolté 120 tonnes, provenant de 59 dons agricoles et agroalimentaires. Ainsi, l'équivalent de 240 000 repas a pu être redistribué aux associations d'aide alimentaire en 2022. Fait notable : 75 % du volume des dons ont pris la forme de produits transformés, signe de la forte présence d'entreprises agroalimentaires en Auvergne-Rhône-Alpes. « Néanmoins, en termes de nombre de dons, ce sont les produits frais comme les fruits, les légumes et les produits laitiers qui ont été les plus fréquemment proposés », a tenu à rappeler Grégory Chardon.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière