Aller au contenu principal

Un délai supplémentaire accordé jusqu’au 31 août 2020

Immatriculation des engins agricoles (suite)

© M.Portier

Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient d’accorder un délai supplémentaire de huit mois pour l’immatriculation des véhicules agricole, sans modifications des règles de l’arrêté du 19 décembre 2016. Ce report de la date au 31/08/2020 doit permettre, à titre exceptionnel, aux personnes n’ayant pas procédé à la première immatriculation de leur véhicule (voir ci-dessous les matériels concernés) avant le 31/12/2019, de régulariser leur situation.
Passé ce délai, aucun dossier ne pourra être accepté.
Pour rappel, les véhicules agricoles présents sur les exploitations soumis à l’obligation d’immatriculation sont :
- Les véhicules agricoles remorqués (trainés ou semi-portés), d’un PTAC supérieur ou égal à 1,5 t (remorques, pulvérisateurs, semoirs, déchaumeurs…) achetés neuf depuis le 1er janvier 2013.
- Les automoteurs (MAGA) type moissonneuses-batteuses, pulvérisateurs, ensileuses,… achetés neufs depuis le 1er janvier 2010.
Les matériels mis en service avant ces deux échéances ne sont pas concernés par cette réglementation ainsi que les outils portés.

À noter :
• La démarche d’immatriculation est à la charge du propriétaire du véhicule. Si, dans le domaine de l’automobile, il est d’usage courant que cette tâche administrative soit assumée par les concessionnaires, ils n’en ont pas l’obligation. Oublier de faire immatriculer un matériel relève donc de votre responsabilité et non pas de celle du concessionnaire.
• Vous pouvez réaliser votre demande de carte grise en vous rendant sur le site « ANTS ». Si la démarche vous semble compliquée et pour les cas particuliers, vous pouvez vous adresser à votre concessionnaire ou aux sociétés agréées.
• Attention en cas d’accident si vous circulez sur le domaine routier avec des engins non homologués : votre assureur peut ne couvrir que la partie RC (responsabilité civile) de votre contrat. Faites le point sur votre parc complet avec votre interlocuteur local.
• Pensez lors de vos prochains investissements, à préciser sur le bon de commande que votre matériel est destiné à se déplacer sur le domaine routier public. Ainsi, votre concessionnaire devra obligatoirement vous vendre un matériel homologué (hors outils portés). Vous n’aurez plus qu’à régulariser son immatriculation pour être en règle.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière