Un débat sur l'économie pour les législatives
Six candidats, sur les sept qui se présentent aux élections législatives en Creuse, sont venus débattre ce lundi 24 juin devant les entrepreneurs et agriculteurs creusois à la salle des fêtes de Jarnages.
Six candidats, sur les sept qui se présentent aux élections législatives en Creuse, sont venus débattre ce lundi 24 juin devant les entrepreneurs et agriculteurs creusois à la salle des fêtes de Jarnages.
La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), la Fédération du Bâtiment (FFB23), la Fédération départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA), les Jeunes Agriculteurs (JA) et les trois chambres consulaires, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), la Chambre des Métiers et d'Artisanat (CMA) et la Chambre d’Agriculture, ont organisé lundi soir un débat électoral en prévision des élections législatives dont le premier tour a lieu ce dimanche 30 juin.
Ce débat, tenu à Jarnages, a rassemblé six candidats sur les sept invités. L'objectif était de permettre aux entrepreneurs locaux de poser leurs questions directement aux candidats et d'entendre leurs propositions pour soutenir le tissu économique creusois.
Un public mobilisé
Dès 18 heures, la salle était remplie d'entrepreneurs, de commerçants, d’agriculteurs et de représentants locaux, tous venus écouter les échanges et faire entendre leurs préoccupations. L'ambiance était studieuse mais attentive, chaque question posée reflétant les enjeux et les défis que rencontrent quotidiennement les petites et moyennes entreprises du département.
Des thèmes essentiels
Parmi les thèmes abordés, la fiscalité, l’emploi, l’agriculture, les forêts et leurs filières, l’attractivité et l’avenir économique du département.
Dans l’ordre d’un tirage au sort éffectué sur place, les candidats ont chacun eu l'opportunité de se présenter puis de répondre aux trois questions posées : « 1 – Quelles mesures proposez-vous pour dynamiser l’économie locale et créer des emplois salariés dans notre département ? 2 – Quelles sont vos propositions pour valoriser l’agriculture, les forêts locales et leurs filières, ressources économiques clés de notre département ? 3 – Pour soutenir l’attractivité du département, quelle politique de construction et de rénovation envisagez-vous pour répondre à la demande locale et assurer l’avenir économique du secteur du bâtiment ? » avant de conclure chacun par leurs propositions concrètes.
Certains entrepreneurs ont exprimé leur frustration face à la lourdeur des charges sociales, tandis que d'autres ont souligné les difficultés rencontrées pour recruter du personnel dans ce département rural.
Un bilan positif
À la fin de la soirée, les participants semblaient globalement satisfaits de ces échanges. Thierry Fauconnet, président de la CPME Creuse, a conclu : « Ce débat était essentiel pour que nos candidats comprennent nos attentes. Les échanges ont été constructifs et j'espère que, quel que soit le résultat des élections, notre futur(e) député(e) tiendra compte des attentes exprimées ce soir. »
Ce débat aura sans doute contribué à éclairer les électeurs de la Creuse sur les programmes des différents candidats et à placer les préoccupations des PME au cœur des discussions électorales.
Les réponses des candidats sur les questions agricoles*
• Florence Verheyen Valade
« Moi je valorise une agriculture plus naturelle, les fermes usines n'ont rien à faire sur notre territoire. »
« La filière bois est un trésor, il faut savoir la gérer. Des coupes rases sans replanter, ce n'est pas très esthétique et pas très écolo. »
• Catherine Couturier
« Aujourd’hui on va vers l'agrandissement des fermes et ça ne sera plus une agriculture paysanne telle qu'on la connaît sur notre territoire. »
« Il y a nécessité d'avoir des prix rémunérateurs garantis en bloquant les marges du secteur de l'agro et de la grande distribution. »
« Si on continue à dévaster nos forêts, on met notre agriculture en danger. »
• Catherine Dumon
« Depuis 50 ans le nombre d'agriculteurs diminue mais pourquoi ? Pas par choix mais par obligation. Beaucoup d'agriculteurs ne peuvent pas vivre de leur travail. »
« Sur la forêt, il y a un problème entre les propriétaires privés et la gestion. Les coupes sèches amènent des problèmes d'écologie. »
• Bartolomé Lenoir
« Il faut augmenter les subventions PAC et mettre fin aux accords de libre-échange qui créent une concurrence déloyale. »
« Je me battrai tous les jours à l'assemblée nationale pour ne pas ajouter de normes et pour qu'il y en ait au contraire moins. »
« Tant qu'on n'aura pas trouvé de solution scientifique pour remplacer le glyphosate, je ne suis pas contre son utilisation. »
• Jean-Baptiste Moreau
« Je me suis opposé au Mercosur contre l'avis du président de la république, avec d'autres, j'ai réussi à le convaincre de ne pas aller sur cet accord alors qu'au départ il était plutôt favorable. »
« Sur l'installation, le PLOA ne va pas assez loin, il faut travailler sur des outils de portages de fonciers et de capitaux. »
« Les forêts creusoises souffrent d'un manque d'exploitation. Les coupes rases c'est 0,35 % par an sur la surface totale de forêts exploitées donc en 100 ans on aura fait 35 % de la forêt en coupe rase. »
• Valérie Simonet
« Veillons à ce qu'on vous paye ce qu'on vous doit en temps et en heure. »
« Réaffirmons la souveraineté alimentaire de la France en vous laissant produire plus. Supprimons les surtranspositions de normes qui vous sont imposées. »
« Il faut rappeler les fonctions économiques, environnementales et sociales de la forêt. Il ne faut pas en négliger l'exploitation et il faut protéger les droits de propriété. »
*Dans l'ordre de passage tiré au sort sur place avant les débats.