Aller au contenu principal

VIVEA
Un crédit d'impôt pour dépenses de formation

En 2006, VIVEA, le fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant a financé la formation de 95 000 stagiaires.

VIVEA veille à encourager l'acquisition de compétences stratégiques dans différents domaines : la stratégie et le pilotage d'entreprise, l'implication des agriculteurs dans les territoires, la recherche et la valorisation des produits, services et de nouveaux débouchés, l'environnement et la maîtrise énergétique. VIVEA finance également d'autres types de formations : gestion, informatique, ressources humaines, productions animales et végétales... Depuis août 2006, les chefs d'entreprise peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt lorsqu'ils participent à des actions de formation. Dans le cadre de la loi en faveur des PME (loi 2.8.2005 art. 3) tout chef d'entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d'un crédit d'impôt. Les associés de sociétés de personnes et les sociétés commerciales (SARL, SA…) sont concernés par le dispositif. Le montant du crédit déductible des impôts correspond au total des heures passées en formation, au titre d'une année civile, multiplié par le taux horaire du SMIC dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise. A titre d'exemple, le dirigeant d'une société assujettie à l'impôt sur les sociétés a effectué 21 heures de formation en 2006. Le crédit d'impôt s'élèvera à 173,67 Euros (21*8.27 - SMIC horaire 2006) imputable sur l'impôt sur les sociétés dû par la société. Lors de leur déclaration d'impôts les bénéficiaires renseignent la déclaration spéciale (Cerfa n°12635*01, téléchargeable sur www.impot.gouv.fr) et reportent le montant du crédit d'impôt sur l'imprimé de la déclaration.

Les stagiaires doivent conserver des justificatifs :

- l'attestation de stage délivrée par l'organisme de formation, comportant le n° de déclaration d'activité attribué par la DRTEFP, et précisant le nom du stagiaire ainsi que le n° SIRET de son exploitation;

- la facture de la participation des stagiaires aux frais de formation précisant le n° SIRET de l'exploitant.

Le crédit d'impôt est ouvert aux formations suivies au cours des exercices clos à compter du 26 août 2006. Pour en savoir plus, rendez vous sur www.vivea.fr dans la rubrique « actualités ».



Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière