Aller au contenu principal

Un concours qualificatif en vue de la Finale nationale le 11 août dans le Puy-de-Dôme

21 duos chien-maître ont concouru samedi 27 avril lors d'un qualificatif sur bovins Aubracs, 

Le concours qualificatif a réuni 21 duos chien-maître ce samedi à St Hostien.
Le concours qualificatif a réuni 21 duos chien-maître ce samedi à St Hostien.
© © Association Chien de troupeau 43

Un concours de travail du chien de troupeau sur bovins Aubracs, s'est déroulé samedi 27 avril sur le site du GAEC Elevage Morel au Bouchas sur la commune de St Hostien. C'était un concours qualificatif organisé par l’Association Chien de Troupeau de Haute-Loire.
Le concours réunissait 21 duos éleveurs-chiens venus de toute la France (Haute-Saône, Jura, Aveyron, Ardèche, Loire, Haute-Savoie, Corrèze, Allier, Pyrénées Atlantique et la Haute-Loire). Malgré le vent, les compétiteurs ont montré leur savoir-faire, l'obéissance et la réactivité de leur compagnon de travail, tout au long de la journée. Ils ont effectué un parcours comportant différentes épreuves en conduisant un lot de 5 bovins en moins de 20 minutes. "Les concours sont importants puisqu’ils permettent de promouvoir l’utilisation de chiens de troupeau", explique-t-on à l'Association. "Le chien de conduite du troupeau est un véritable atout dans le travail de l’éleveur. Il est efficace sur tous types de troupeau (vaches laitières, bovins allaitants, ovins, caprins, porcins, volailles). Il permet de gagner du temps dans le travail de l’éleveur et rend de multiples services (déplacements d’animaux, regroupement d'animaux, contention, tri, montée en bétaillère, travail en bâtiment…)".
 

Pas d'altiligérien qualifié


À l'issue de la journée, les trois meilleurs duos ont été qualifiés pour participer à la Finale nationale qui aura lieu le 11 août prochain à la Ferme Le Roc à Orcival dans le Puy-de-Dôme.
L’épreuve de ce samedi a été remportée par Laurent Meunier de l’Allier, suivi à la deuxième place par Bernard Serre de la Loire ; le troisième lauréat, est aussi de la Loire, c'est Aubin Galipaud.
L’Association remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce qualificatif : les participants avec leur chien, le GAEC Elevage Morel pour la mise à disposition du site et des animaux, les partenaires et sponsors pour leurs lots et leur investissement lors de cette journée, les bénévoles qui sont venus prêter main forte et le juge, Gilles Bachelin.
L'Association Chien de Troupeau 43 s’implique depuis des années dans la promotion de l’utilisation du chien de troupeau chez les éleveurs. Elle organise des démonstrations et des formations en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, et bien sûr des concours.
 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière