Aller au contenu principal

Un concours qualificatif en vue de la Finale nationale le 11 août dans le Puy-de-Dôme

21 duos chien-maître ont concouru samedi 27 avril lors d'un qualificatif sur bovins Aubracs, 

Le concours qualificatif a réuni 21 duos chien-maître ce samedi à St Hostien.
Le concours qualificatif a réuni 21 duos chien-maître ce samedi à St Hostien.
© © Association Chien de troupeau 43

Un concours de travail du chien de troupeau sur bovins Aubracs, s'est déroulé samedi 27 avril sur le site du GAEC Elevage Morel au Bouchas sur la commune de St Hostien. C'était un concours qualificatif organisé par l’Association Chien de Troupeau de Haute-Loire.
Le concours réunissait 21 duos éleveurs-chiens venus de toute la France (Haute-Saône, Jura, Aveyron, Ardèche, Loire, Haute-Savoie, Corrèze, Allier, Pyrénées Atlantique et la Haute-Loire). Malgré le vent, les compétiteurs ont montré leur savoir-faire, l'obéissance et la réactivité de leur compagnon de travail, tout au long de la journée. Ils ont effectué un parcours comportant différentes épreuves en conduisant un lot de 5 bovins en moins de 20 minutes. "Les concours sont importants puisqu’ils permettent de promouvoir l’utilisation de chiens de troupeau", explique-t-on à l'Association. "Le chien de conduite du troupeau est un véritable atout dans le travail de l’éleveur. Il est efficace sur tous types de troupeau (vaches laitières, bovins allaitants, ovins, caprins, porcins, volailles). Il permet de gagner du temps dans le travail de l’éleveur et rend de multiples services (déplacements d’animaux, regroupement d'animaux, contention, tri, montée en bétaillère, travail en bâtiment…)".
 

Pas d'altiligérien qualifié


À l'issue de la journée, les trois meilleurs duos ont été qualifiés pour participer à la Finale nationale qui aura lieu le 11 août prochain à la Ferme Le Roc à Orcival dans le Puy-de-Dôme.
L’épreuve de ce samedi a été remportée par Laurent Meunier de l’Allier, suivi à la deuxième place par Bernard Serre de la Loire ; le troisième lauréat, est aussi de la Loire, c'est Aubin Galipaud.
L’Association remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce qualificatif : les participants avec leur chien, le GAEC Elevage Morel pour la mise à disposition du site et des animaux, les partenaires et sponsors pour leurs lots et leur investissement lors de cette journée, les bénévoles qui sont venus prêter main forte et le juge, Gilles Bachelin.
L'Association Chien de Troupeau 43 s’implique depuis des années dans la promotion de l’utilisation du chien de troupeau chez les éleveurs. Elle organise des démonstrations et des formations en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, et bien sûr des concours.
 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière