Aller au contenu principal

Un concours qualificatif en vue de la Finale nationale le 11 août dans le Puy-de-Dôme

21 duos chien-maître ont concouru samedi 27 avril lors d'un qualificatif sur bovins Aubracs, 

Le concours qualificatif a réuni 21 duos chien-maître ce samedi à St Hostien.
Le concours qualificatif a réuni 21 duos chien-maître ce samedi à St Hostien.
© © Association Chien de troupeau 43

Un concours de travail du chien de troupeau sur bovins Aubracs, s'est déroulé samedi 27 avril sur le site du GAEC Elevage Morel au Bouchas sur la commune de St Hostien. C'était un concours qualificatif organisé par l’Association Chien de Troupeau de Haute-Loire.
Le concours réunissait 21 duos éleveurs-chiens venus de toute la France (Haute-Saône, Jura, Aveyron, Ardèche, Loire, Haute-Savoie, Corrèze, Allier, Pyrénées Atlantique et la Haute-Loire). Malgré le vent, les compétiteurs ont montré leur savoir-faire, l'obéissance et la réactivité de leur compagnon de travail, tout au long de la journée. Ils ont effectué un parcours comportant différentes épreuves en conduisant un lot de 5 bovins en moins de 20 minutes. "Les concours sont importants puisqu’ils permettent de promouvoir l’utilisation de chiens de troupeau", explique-t-on à l'Association. "Le chien de conduite du troupeau est un véritable atout dans le travail de l’éleveur. Il est efficace sur tous types de troupeau (vaches laitières, bovins allaitants, ovins, caprins, porcins, volailles). Il permet de gagner du temps dans le travail de l’éleveur et rend de multiples services (déplacements d’animaux, regroupement d'animaux, contention, tri, montée en bétaillère, travail en bâtiment…)".
 

Pas d'altiligérien qualifié


À l'issue de la journée, les trois meilleurs duos ont été qualifiés pour participer à la Finale nationale qui aura lieu le 11 août prochain à la Ferme Le Roc à Orcival dans le Puy-de-Dôme.
L’épreuve de ce samedi a été remportée par Laurent Meunier de l’Allier, suivi à la deuxième place par Bernard Serre de la Loire ; le troisième lauréat, est aussi de la Loire, c'est Aubin Galipaud.
L’Association remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce qualificatif : les participants avec leur chien, le GAEC Elevage Morel pour la mise à disposition du site et des animaux, les partenaires et sponsors pour leurs lots et leur investissement lors de cette journée, les bénévoles qui sont venus prêter main forte et le juge, Gilles Bachelin.
L'Association Chien de Troupeau 43 s’implique depuis des années dans la promotion de l’utilisation du chien de troupeau chez les éleveurs. Elle organise des démonstrations et des formations en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, et bien sûr des concours.
 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière