Aller au contenu principal

Un camion frigo pour livrer leurs produits

Un projet collectif a vu le jour autour de la Cuma de Buzeins qui vient d'acheter un camion frigo, permettant aux agriculteurs adhérents du secteur de Sévérac-d'Aveyron de livrer leurs produits aux quatre coins de la France.

Une quinzaine d'agriculteurs utilisent le nouveau camion frigo acheté en commun, sur le Sévéragais, pour assurer les livraisons de leurs produits vendus en direct.
Une quinzaine d'agriculteurs utilisent le nouveau camion frigo acheté en commun, sur le Sévéragais, pour assurer les livraisons de leurs produits vendus en direct.
© Eva DZ

Ils l'ont attendu, leur nouveau véhicule mais ça y est, il a été livré en septembre. Un camion frigo est désormais à disposition des agriculteurs du secteur de Sévérac-d'Aveyron qui ont l'habitude de livrer leurs produits en vente directe. Cette démarche collective est partie de la Cuma de Buzeins comme l'explique Sébastien Seguin, coordinateur du projet : « il y a un an, lors de notre réunion annuelle de secteur Cuma, plusieurs agriculteurs ont soumis l'idée d'acheter en commun un camion frigo qui permettrait aux agriculteurs d'assurer les livraisons de leurs produits en vente directe ». Il remercie d'ailleurs Arnaud Gély, administrateur à la FD Cuma représentant le secteur du Sévéragais, pour son appui lors de cette réunion locale.
En effet, sur la grande commune de Sévérac d'Aveyron (Lapanouse, Lavernhe, Buzeins, Recoules-Prévinquières et Sévérac-le-Château) et sur la commune voisine de Saint-Saturnin-de-Lenne, nombreux sont les agriculteurs à commercialiser une partie de leur production en vente directe. « Jusqu'alors chacun louait de son côté un camion pour assurer les livraisons, nécessitant des déplacements jusqu'aux agences de location à Rodez et une organisation supplémentaire pour la réservation... C'était dommage de partir chacun de notre côté. Nous avons donc pensé optimiser ce service à travers l'achat en commun d'un camion frigo », poursuit Sébastien Seguin. Après une enquête auprès des adhérents, une quinzaine d'entre eux s'est montrée intéressée et prête à s'engager. « Nous avons travaillé avec notre animateur de la FD Cuma, Benoît Lafabrègue, sur le coût de revient, le prévisionnel de financement, et sur un règlement intérieur quant à l'utilisation du camion. Nous avons aussi réalisé plusieurs devis avant de prendre une décision », complète Sébastien Seguin.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière