Aller au contenu principal

« Un budget régional solide et solidaire » selon Carole Delga

Jeudi 16 décembre, l'assemblée plénière de la région Occitanie a adopté son budget 2022. « Nous maintiendrons en 2022 un haut niveau d'investissement pour poursuivre notre action en faveur de la relance, de la transition écologique, de l'éducation et de l'emploi », a souligné Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

Jeudi 16 décembre, l'assemblée plénière de la région Occitanie a adopté son budget 2022. « Nous maintiendrons en 2022 un haut niveau d'investissement pour poursuivre notre action en faveur de la relance, de la transition écologique, de l'éducation et de l'emploi », a souligné Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
Jeudi 16 décembre, l'assemblée plénière de la région Occitanie a adopté son budget 2022. « Nous maintiendrons en 2022 un haut niveau d'investissement pour poursuivre notre action en faveur de la relance, de la transition écologique, de l'éducation et de l'emploi », a souligné Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
© Marion Ghibaudo/Illustration

Santé, culture, environnement : voilà les trois grands axes sur lesquels la région compte travailler plus fortement cette année. Sans oublier l'aménagement des territoires et les infrastructures, avec de nombreux dossiers qui devraient se poursuivre en 2022. Quant à l'agriculture, à travers le pacte vert et l'environnement, elle est, elle aussi, poussée au développement, notamment dans la bio et la transition agroécologique, et le cadre de la nouvelle Pac 2023-2027.

Pour une agriculture durable
En 2022, notamment, le programme régional Feader devrait être écrit, qui guidera la politique agricole de la région pour cinq ans. La région Occitanie a, dans ce cadre, défini trois principaux objectifs : la transition agroécologique en accompagnant les agriculteurs dans la mise en place de pratiques plus durables, le renouvellement des générations en soutenant fortement l'installation de nouveaux agriculteurs et la simplification des démarches administratives. Sur ces cinq années, 440 millions d'euros de fonds Feader devraient ainsi être mobilisés pour aider à atteindre ces objectifs, selon les chiffres présentés par la région.
« Nous avons une agriculture de la qualité en Occitane, qui a mieux résisté aux crises que dans d'autres régions », a souligné la présidente de région. Une agriculture de la qualité que la région souhaite continuer à aider à croître en poussant au développement des circuits courts, de la bio et des signes de qualité.
Par ailleurs, après une première expérimentation en 2021 sur six territoires test, la région Occitane espère généraliser les « contrats agriculture durable », pour une enveloppe totale d'1 million d'euros. Selon la région Occitanie, « l'objectif des contrats est d'aider les agriculteurs et les éleveurs d'Occitanie à réfléchir sur leurs pratiques et leurs investissements », en proposant aux agriculteurs un accompagnement sur-mesure via des diagnostics d'exploitation.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière