Aller au contenu principal

Un appel à projets en faveur de l’installation

L’installation est plus que jamais à l’ordre du jour à la Safer. Cette dernière propose aux collectivités locales un partenariat dans ce sens.

Sébastien et Mélanie Valencogne, installés sur le Larzac, avec l’aide de la Safer font parties des jeunes qui ont témoigné.
Sébastien et Mélanie Valencogne, installés sur le Larzac, avec l’aide de la Safer font parties des jeunes qui ont témoigné.
© Safer LR

L’installation et la transmission des exploitations sont le cœur de métier des Safer. La Safer Languedoc-Roussillon, qui tenait son assemblée générale le 17 juin à Lattes, l’a rappelé à l’occasion de son rapport d’activités 2013.

Le quart des surfaces concernées par les transactions supervisées par la Safer en 2013 dans notre région est en effet en rapport avec l’installation : 1 953 ha, pour 166 bénéficiaires, dont la moitié pour des premières installations, le reste pour des réinstallations et agrandissements d’exploitation dans les quatre ans après l’installation.

Pour rappel, les autres points forts de la Safer sont le développement local (travail en lien avec les collectivités) et la compétitivité rurale (transactions sur les grands domaines).

Le rapport de la Cour des comptes, sur l’activité des Safer, publié en février, met l’accent sur l’installation. Ce rapport qui ne rentre pas dans le détail de l’activité de chaque Safer reproche aux Safer de ne pas installer suffisamment. « Nous l’avons vécu un peu comme une injustice », dit Roland Traver, responsable des relations extérieures de la Safer LR. « D’une part parce que la Safer n’est qu’un opérateur ; elle n’a pas le pouvoir politique ni les moyens financiers. Et dans un contexte de productions méditerranéennes économiquement fragilisées, nous avons beaucoup de difficultés pour trouver des solutions pour les gens qui veulent s’installer. D’autre part, parce que l’installation est notre activité la plus importante. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1265 du 26 juin 2014, en page 9.

Renforcement du rôle des Safer

Roland Traver souligne l’importance d’un passage de la Loi d’avenir concernant les Safer. Ce projet de loi, que l’Assemblée nationale doit examiner en seconde lecture début juillet, rappelle les missions des Safer : l’installation et l’agrandissement ; participer au développement local ; protéger l’environnement ; et, nouveauté, assurer la transparence du marché foncier, cela dans un contexte d’installation et de préservation des terres agricoles.

« L’affirmation de la nécessité de préserver les terres agricoles est une nouveauté importante », dit Roland Traver. Rien n’est dit, par contre, sur les moyens, qui restent ce qu’ils sont.

La loi d’avenir devrait aussi renforcer le droit de préemption des Safer en leur permettant d’avoir un droit de regard sur les transactions de parts de sociétés foncières agricoles et de préempter sur les ventes d’au moins 50 % des parts.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière