Aller au contenu principal

Un appel à projets en faveur de l’installation

L’installation est plus que jamais à l’ordre du jour à la Safer. Cette dernière propose aux collectivités locales un partenariat dans ce sens.

Sébastien et Mélanie Valencogne, installés sur le Larzac, avec l’aide de la Safer font parties des jeunes qui ont témoigné.
Sébastien et Mélanie Valencogne, installés sur le Larzac, avec l’aide de la Safer font parties des jeunes qui ont témoigné.
© Safer LR

L’installation et la transmission des exploitations sont le cœur de métier des Safer. La Safer Languedoc-Roussillon, qui tenait son assemblée générale le 17 juin à Lattes, l’a rappelé à l’occasion de son rapport d’activités 2013.

Le quart des surfaces concernées par les transactions supervisées par la Safer en 2013 dans notre région est en effet en rapport avec l’installation : 1 953 ha, pour 166 bénéficiaires, dont la moitié pour des premières installations, le reste pour des réinstallations et agrandissements d’exploitation dans les quatre ans après l’installation.

Pour rappel, les autres points forts de la Safer sont le développement local (travail en lien avec les collectivités) et la compétitivité rurale (transactions sur les grands domaines).

Le rapport de la Cour des comptes, sur l’activité des Safer, publié en février, met l’accent sur l’installation. Ce rapport qui ne rentre pas dans le détail de l’activité de chaque Safer reproche aux Safer de ne pas installer suffisamment. « Nous l’avons vécu un peu comme une injustice », dit Roland Traver, responsable des relations extérieures de la Safer LR. « D’une part parce que la Safer n’est qu’un opérateur ; elle n’a pas le pouvoir politique ni les moyens financiers. Et dans un contexte de productions méditerranéennes économiquement fragilisées, nous avons beaucoup de difficultés pour trouver des solutions pour les gens qui veulent s’installer. D’autre part, parce que l’installation est notre activité la plus importante. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1265 du 26 juin 2014, en page 9.

Renforcement du rôle des Safer

Roland Traver souligne l’importance d’un passage de la Loi d’avenir concernant les Safer. Ce projet de loi, que l’Assemblée nationale doit examiner en seconde lecture début juillet, rappelle les missions des Safer : l’installation et l’agrandissement ; participer au développement local ; protéger l’environnement ; et, nouveauté, assurer la transparence du marché foncier, cela dans un contexte d’installation et de préservation des terres agricoles.

« L’affirmation de la nécessité de préserver les terres agricoles est une nouveauté importante », dit Roland Traver. Rien n’est dit, par contre, sur les moyens, qui restent ce qu’ils sont.

La loi d’avenir devrait aussi renforcer le droit de préemption des Safer en leur permettant d’avoir un droit de regard sur les transactions de parts de sociétés foncières agricoles et de préempter sur les ventes d’au moins 50 % des parts.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière