Salon International de l'Agriculture
Un 1er prix pour le Fin Gras du Mézenc au concours des prairies fleuries
Dès les premiers jours du Salon de l’Agriculture, la Haute-Loire se distingue.
Vêtus de leur «blaude», leur chapeau noir et leur foulard rouge, les représentants du Fin Gras du Mézenc ont fait impression dans les allées du Salon International de l’Agriculture. Ils étaient nominés pour le concours des Prairies fleuries auquel ils participaient en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et remportent le Prix d’Excellence Agri Écologique pour la catégorie «prairies de fauche de montagne». Une belle récompense pour cette association et pour les éleveurs Roger et Roselyne Chapelle de Freycenet Lacuche, qui ont su mettre en valeur cette prairie d’altitude.
Et ce qui a peut-être fait la différence, c’est que, comme l’explique le président Bernard Bonnefoy , «c’est la meilleure prairie qui donne le meilleur foin, qui donne à son tour les meilleurs Fin Gras du Mézenc». Et d’ajouter, «on ne cherche pas à avoir les meilleurs prairies juste pour les petites fleurs mais pour la valorisation que l’on en fait ensuite».
Et pour que tout le monde se souvienne bien de cette AOP Fin Gras du Mézenc, les représentants emploient les grands moyens. Ils se distinguent d’abord par leur tenue et n’oublient jamais de gar- der une surprise à partager. Cette année Bernard Bonnefoy est monté à Paris avec un sorbet au foin -oui au foin- préparé tout spécialement par Marc et Andréa qui tiennent une chambre et table d’hôtes aux Estables. Surprenant, goûteux, parfumé... c’est le détail qui fait la différence.
SUZANNE MARION