Aller au contenu principal

UE-Kenya : conclusion d'un accord de partenariat économique

En raison du blocage depuis 2016 de l'application de l'accord régional avec la Communauté de l'Afrique de l'Est de 2014, l'UE et le Kenya ont conclu le 19 juin, un accord de partenariat économique (APE) bilatéral qui offre une nette libéralisation des produits agricoles. Dans ce cadre, l'UE octroie aux produits agricoles kenyans (horticulture, café, thé, fruits et légumes) un accès au marché en franchise de droits et sans contingent dès l'application de l'APE. Quant au Kenya, il s'est engagé à libéraliser l'équivalent de 82,6 % des importations en provenance de l'UE en valeur, à l'exclusion de divers produits agricoles ainsi que les vins et spiritueux. Plus de la moitié de ces importations sont déjà importées en franchise de droits. Le reste sera progressivement libéralisé dans les 25 ans suivant l'entrée en vigueur de l'APE. De plus, le Kenya pourra protéger certains produits agricoles sensibles, soit en les excluant des réductions tarifaires, soit en activant une clause de sauvegarde en cas d'augmentation imprévue et brutale des importations en provenance de l'UE. L'accord visera notamment à développer au Kenya une agriculture durable et à garantir la sécurité alimentaire. À cette fin, l'UE s'est engagée à ne pas subventionner les produits agricoles exportés, même en période de crise du marché. La procédure de ratification de l'accord prendra entre 18 et 24 mois.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière