Aller au contenu principal

Trois jours d’événement pour mettre tous les savoir-faire du département en avant

Le congrès 2019 de la FNB permettra au département de se faire connaître plus largement. Rencontre avec Francis Durand, président de la section bovine de la FDSEA de Lozère.

© Aurélie Pasquelin

La semaine prochaine, Mende accueillera le congrès de la fédération nationale bovine. Depuis quand savez-vous que le congrès 2019 se fera en Lozère ?Le choix de Mende pour ce congrès 2019 a été officialisé l’année dernière lors du dernier congrès de la FNB à Évreux. Nous avons été invités sur scène par la fédération de l’Eure pour faire ce que l’on pourrait appeler une « passation de flambeau ».Quels sont les avantages pour le département à accueillir ce congrès ?C’est un événement majeur pour la FNB. Une fois par an, les responsables se réunissent en région pour aborder les problématiques du moment. En tout, 500 personnes sont attendues alors c’est un bon moyen pour nous de faire connaître notre département et le type d’élevage que nous y pratiquons. Certes nous avons des handicaps mais notre élevage a plusieurs points positifs à faire découvrir aux autres départements, y compris notre système extensif, porté par les pâtures, qui est peu courant dans les zones hors montagne. Justement, pour présenter ces élevages, avez-vous prévu de visiter des exploitations lozériennes ?Oui, le lundi, les participants seront invités à visiter deux exploitations : le Gaec Cayrel de Ressouche et celle de Damien Forestier. Tous deux élèvent des Aubrac. C’était aussi une de nos volontés de mettre en avant cette race qui s’adapte à tous les climats, qui sont des bonnes mères et qui fait de bons produits en pure ou en croisée Charolais. Au Gaec Cayrel de Ressouche, nous parlerons aussi des filières Bœuf fermier Aubrac et Fleur d’Aubrac ainsi que de l’export de broutard. Sur cette exploitation, nous avons d’ailleurs décidé d’organiser une conférence de presse. Plusieurs médias, dont des médias nationaux ont déjà prévenu qu’ils seraient présents. C’est là aussi une chance pour nous de présenter notre département au plus grand nombre.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier 2019, en page 9.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière