Trois exploitations lozériennes ouvrent leurs portes aux acheteurs publics
Afin de permettre aux acheteurs et producteurs d’échanger, Agrilocal organise, jusqu’au 16 mars, des journées portes ouvertes sur toute la France. En Lozère, trois exploitations ont décidé de participer à l’opération et accueillent acheteurs et décideurs de la restauration collective. La première visite avait lieu jeudi dernier.
Ouvrant le bal des portes ouvertes lozériennes sur les exploitations inscrites dans le programme Agrilocal, Le Gaec Le Mas de la Playnes a accueilli acheteurs potentiels et convaincus, jeudi 1er mars. Installé à Langlade, sur la commune de Brenoux, Michel Badaroux élève 53 vaches Prim’holstein avec son père et son oncle. Chaque année, ils produisent 400 000 litres de lait dont 40 000 litres sont transformés sur place. « Mon père a monté l’atelier de transformation en 2005 », raconte l’intéressé.
Un atelier qui leur permet de produire des fromages et quelques faisselles. « Dans les années 2000, avoir un atelier de transformation était intéressant par rapport à la politique des quotas. Aujourd’hui, les quotas ne sont plus là mais c’est toujours très intéressant de transformer une partie du lait que nous produisons. Cela permet d’avoir des prix moins aléatoires sur une partie de la production. »
Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1450, du 8 mars 2018, en page 6.