Aller au contenu principal

Trois exploitations lozériennes ouvrent leurs portes aux acheteurs publics

Afin de permettre aux acheteurs et producteurs d’échanger, Agrilocal organise, jusqu’au 16 mars, des journées portes ouvertes sur toute la France. En Lozère, trois exploitations ont décidé de participer à l’opération et accueillent acheteurs et décideurs de la restauration collective. La première visite avait lieu jeudi dernier.

Une trentaine d’acheteurs et de décideurs de la restauration collective a pu visiter le Gaec Le Mas de la Playnes jeudi dernier.
Une trentaine d’acheteurs et de décideurs de la restauration collective a pu visiter le Gaec Le Mas de la Playnes jeudi dernier.
© Aurélie Pasquelin

Ouvrant le bal des portes ouvertes lozériennes sur les exploitations inscrites dans le programme Agrilocal, Le Gaec Le Mas de la Playnes a accueilli acheteurs potentiels et convaincus, jeudi 1er mars. Installé à Langlade, sur la commune de Brenoux, Michel Badaroux élève 53 vaches Prim’holstein avec son père et son oncle. Chaque année, ils produisent 400 000 litres de lait dont 40 000 litres sont transformés sur place. « Mon père a monté l’atelier de transformation en 2005 », raconte l’intéressé.
Un atelier qui leur permet de produire des fromages et quelques faisselles. « Dans les années 2000, avoir un atelier de transformation était intéressant par rapport à la politique des quotas. Aujourd’hui, les quotas ne sont plus là mais c’est toujours très intéressant de transformer une partie du lait que nous produisons. Cela permet d’avoir des prix moins aléatoires sur une partie de la production. »

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1450, du 8 mars 2018, en page 6.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière