Aller au contenu principal

ÉLEVAGE
Travailler ensemble pour plus de technique, de qualité, de prévention...

Haute-Loire Conseil Élevage, CODELIA et GDS43 tiendront leurs assemblées générales le vendredi 21 mars à St Christophe sur Dolaizon, à partir de 9h30.

Les 3 présidents : Thierry Ravel GDS43, Jean-Julien Deygas Haute-Loire Conseil Élevage et Gilles Gibaud Codelia.
Les 3 présidents : Thierry Ravel GDS43, Jean-Julien Deygas Haute-Loire Conseil Élevage et Gilles Gibaud Codelia.
© Codelia

Les 3 organismes de l’élevage en Haute-Loire organisent cette année encore leurs assemblées générales ordinaires en commun. Ils invitent donc tous les éleveurs altiligériens vendredi 21 mars prochain à partir de 9h30 à la salle polyvalente de St Christophe sur Dolaizon.

Technique, qualité, prévention et partenariat seront les maîtres mots de cette matinée divisée en 3 parties : 3 AG. Outre les rapports d’activités, financiers et moraux, chacune des 3 structures a souhaité mettre en avant un thème spécifique. Rencontrés lors d’une réunion de préparation de ce rendez-vous avec les éleveurs, les 3 présidents nous précisent les thèmes retenus.



Chasse aux cellules

Haute-Loire Conseil Élevage insiste cette année sur la qualité du lait à travers la mise en place d’un nouveau service QUALICELL qui vise tout particulièrement les élevages qui affichent une moyenne annuelle de plus de 400 000 cellules. «Ce sont des exploitations qui risquent à tout moment de se retrouver en arrêt de collecte» souligne le président Jean-Julien Deygas. Les problèmes de cellules, et a fortiori s’ils sont récurrents, ont des conséquences très importantes sur la production laitière. C’est pourquoi Haute-Loire Conseil Élevage se penche sur cette problématique et essaie d’apporter des solutions aux éleveurs concernés. Jean-Julien Deygas explique ce nouveau service qui doit faire l’objet d’un contrat entre Haute-Loire Conseil Élevage et l’éleveur, pour un surcoût de 60 €. Il s’agit d’identifier le problème et de proposer des solutions. Pour cela les conseillers spécialisés qualité lait se rendent 2 fois sur l’exploitation pour établir un diagnostic et définir un plan d’action. Le contrat prévoit un suivi sur un an.



Faire baisser la mortalité

Pour le Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, cette assemblée générale devrait s’intéresser de près à «la maîtrise de la mortalité des ruminants, un vrai levier économique». En effet, comme le souligne le président Thierry Ravel, on déplore une «augmentation de la mortalité dans les élevages surtout en élevage laitier», et cette situation a un impact direct sur le revenu des agriculteurs. Il est donc primordial pour le GDS43 de s’intéresser à cette problématique. Le président pointe quelques éléments d’explications à cette situation : des troupeaux qui se sont agrandis, moins de main d’oeuvre sur les exploitations, et même un souci de rentabilité et donc de pertinence quant au rapport frais engendrés/prix de vente... Pour palier cette tendance, le GDS43 veut faire du préventif. Il met en place un plan d’action pour chaque maladie avec prise en charge dans le cadre de contrat. Ce plan d’action se fera en partenariat avec les vétérinaires et les conseillers d’élevage. «Alors bien sûr, souligne le président, cette situation n’est pas nouvelle» et déjà le GDS travaille en lien avec les OPA à la formation et à la prévention. Mais il reconnaît qu’il est désormais «temps de s’en préoccuper» car des élevages sont en difficulté suite à ces mortalités.



Jouer collectif

Quant à Codelia, le thème choisi cette année sera «génétique et reproduction : faire ensemble ce qu’on ne peut pas faire seul». Codélia a développé de très nombreux services aux éleveurs depuis plusieurs années. Et le souci des responsables et notamment du président Gilles Gibaud, c’est de veiller à ne pas trop augmenter les prix de ces services. C’est pour cela que la coopérative veut partager et mutualiser avec d’autres organisations professionnelles et d’autres coopératives.

L’idée est de «développer plus d’ingénierie auprès des éleveurs et de les accompagner dans leurs projets d’exploitation». Pour le président, qui souligne que le monde de la génétique a plus évolué sur 5 ou 6 ans, que dans les cinquante dernières années, «Codelia doit apporter l’innovation et la soutenir». Mais seule elle ne pourra pas, c’est pourquoi elle compte beaucoup sur «la puissance du réseau» dans l’appui aux agriculteurs et ce réseau il est horizontal au niveau du département et vertical avec les autres organismes autour de la génétique.

Et cette idée de partenariat, de soutien mutuel, est mis en exergue cette année puisque 2014 est l’année de la coopération.

Haute-Loire Conseil Élevage sur la qualité, GDS43 sur la prévention et Codélia sur l’esprit coopératif, les 3 organismes portent ensemble un message d’unité autour de l’élevage départemental en remettant au coeur du métier d’éleveur la technicité.

Rendez-vous vendredi 21 mars à St Christophe sur Dolaizon pour les 3 assemblées géénrales suivies d’un repas pris en comun (sur réservation au 0471072111 ou cbouvier@haute-loire.chambagri.fr).



SUZANNE MARION

 

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière