Travail saisonnier, l’écueil du logement
À l’occasion du Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, un groupe de travail réunissant l’ensemble des partenaires sociaux a présenté les résultats de ses travaux sur l’hébergement des saisonniers.
À l’occasion du Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, un groupe de travail réunissant l’ensemble des partenaires sociaux a présenté les résultats de ses travaux sur l’hébergement des saisonniers.
En Nouvelle-Aquitaine, 8 % des salariés sont saisonniers soit plus de 150 000 personnes. Ce chiffre cache une difficulté souvent majeure pour les recrutés : se loger. Pierre Fabre, chef du Pôle Travail à la Conseil régional, Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) en fait le constat. « L’hébergement saisonnier est un gros problème à résoudre en Nouvelle-Aquitaine, souligne-t-il. Il est impératif de travailler pour offrir un environnement respectueux pour le saisonnier et une réponse aux employeurs de main-d’œuvre ». Un groupe de travail régional réunissant de nombreux partenaires * se penche sur la question depuis plusieurs années. L’objectif était en premier lieu de mener une étude caractérisant les besoins des saisonniers. Venait ensuite une cartographie des solutions d'hébergement possibles et des actions de communication et de sensibilisation de la filière autour de ce sujet. Les premiers résultats ont été dévoilés au Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.
Deux faits majeurs ressortent de l’étude conduite avec un cabinet en janvier 2023 : les saisonniers ne recherchent pas spécialement un logement en dur et le principal frein à l’hébergement reste son coût. Depuis une cartographie des structures susceptibles d’accueillir des saisonniers a été réalisé et des actions de communication devraient être engagées prochainement. Invitée à la table ronde, Catherine Lion, ancienne directrice générale de la FNSEA et désormais membre du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) ou elle est rapporteuse de la saisine « Se loger dans les territoires pour exercer une activité saisonnière ». Elle confirme que les difficultés évoquées reviennent d’année en année, dans toutes les régions et touchent particulièrement les secteurs du tourisme et de l’agriculture. « C’est une question centrale dans le développement des territoires, ajoute-t-elle. Le CESE a récemment participé aux Assises du Logement. Nous avons fait un double constat, celui d’un foisonnement d’initiatives des acteurs locaux et, dans le même temps, d’une absence totale de synergie et de coordination » Pour le CESE, les politiques publiques manquent aussi parfois de cohérence et une stratégie nationale est essentielle pour débloquer la situation. Décliné au niveau régional, le pilotage en serait confié aux Régions. Les projets collectifs doivent aussi être encouragés et l’information en direction des salariés améliorée. Enfin, un dernier écueil a été relevé par Lionel Bretin, géographe à l’agence d'urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine. De nombreux obstacles s’opposent également au développement de l’offre : rentabilité, mise aux normes, possibilité de construction, difficulté de mobilisation du parc privé, pour ne citer qu’eux.
* Conseil régional, Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF), Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), collectivités territoriales, entreprises agricoles…