Aller au contenu principal

Transparence Gaec : à quoi s’attendre ?

Avec l’assouplissement sur les règles autour des Gaec, de nombreuses EARL vont passer en Gaec avec un nouveau mode de calcul : la portion d’exploitation.

Le nouveau texte européen indique que la législation nationale doit attribuer « aux membres individuels (ndlr : de la forme sociétaire bénéficiant de la transparence) des droits et obligations comparables à ceux des agriculteurs individuels ». Seuls les Gaec correspondent à cette définition. C’est une révolution dans le droit européen. Jusqu’à ce jour, la transparence Gaec était une tolérance. À chaque nouvelle mesure, la France devait batailler pour valider la transparence Gaec. Le 15 septembre, Stéphane Le Foll a présenté à la profession son mode d’emploi pour mettre en place sa nouvelle définition de transparence des Gaec négociée avec Bruxelles. La France attendait la décision depuis longtemps, mais le principe a uniquement été acté courant août. Le statut d’actif agricole a été créé. Un agriculteur sera reconnu comme actif, s’il est consigné au sein du registre des actifs agricoles qui sera géré par les chambres d’agriculture. Le versement de certaines aides pourra être conditionné à l’inscription de ce registre. La reconnaissance de l’activité agricole se fera également au travers de l’activité minimum d’assujettissement (AMA) et non plus sur des critères de surface minimum d’installation (SMI). De plus, chaque membre d’un Gaec pourra bénéficier des aides Pac y compris pour les EARL entre époux se transformant en Gaec. Chaque associé devra contribuer au renforcement économique de la société.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 2 octobre 2014.

 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière