Aller au contenu principal

Transmission, retraite et prévoyance : anticiper pour réussir !

Parce que le patrimoine est un enjeu important pour les agriculteurs, Cerfrance Puy-de-Dôme Avenir propose à ses adhérents des formations gratuites pour mieux s’informer et anticiper.

Les formations sont axées sur 3 thèmes : «Transmission et Retraite», «Prévoyance et Epargne Salariale» et «Prévoyance et Retraite».
Les formations sont axées sur 3 thèmes : «Transmission et Retraite», «Prévoyance et Epargne Salariale» et «Prévoyance et Retraite».
© Adobe stock

Information et proximité : deux postures essentielles pour Cerfrance Puy-de-Dôme Avenir qui, chaque année, met un point d’honneur à accompagner ses adhérents à travers la formation et le conseil.

2019 n’échappe pas à la règle ; les formations se poursuivent avec toutefois une nouvelle formule proposée en matière de patrimoine. Le centre de gestion puydômois propose en effet plusieurs sessions de formation gratuites sur la question du patrimoine. L’offre « à tiroir » est axée sur trois thèmes : «Transmission et Retraite», «Prévoyance et Epargne Salariale» et «Prévoyance et Retraite».

Les formations sont déployées sur cinq secteurs : Ambert, Besse, Issoire, Riom et Rochefort-Montagne, à raison de 3 sessions de 2 jours non consécutifs /secteur, soit un total de 15 formations. Une opération rendue possible grâce à la structuration d’un groupe de travail au sein de Cerfrance Puy-de-Dôme Avenir, composé de sept conseillers aux compétences multidisciplinaires, centrées sur le thème du patrimoine.

Des formations ciblées

La formation « Transmission et Retraite » s’adresse plus particulièrement aux adhérents de plus de 50 ans qui réfléchissent à leur retraite et souhaitent anticiper leur réflexion sur la transmission de leur entreprise et de leur patrimoine personnel. Quels biens transmettre ? Ce qu’on peut transmettre ? Qui hérite ? Comment se passe une succession…autant de questions auxquelles la formation peut apporter des réponses globales avant d’engager par la suite une étude plus personnalisée.

Sur la retraite, la formation permet de mieux comprendre le régime de base, différencier les régimes et décortiquer les évolutions. La formation « Prévoyance et Retraite » qui cible un large public, vise de son côté à conseiller les adhérents sur comment protéger son entreprise et sa famille à travers notamment les couvertures prévoyances obligatoires et les complémentaires d’assurance ; ce qui existe en la matière et ce que je peux mettre en place.

Les employeurs de main-d’œuvre de tous âges seront intéressés par la formation « Prévoyance et Epargne Salariale » qui leur donnera les clefs des différents dispositifs qui existent tels que l’épargne entreprise, le Plan d'épargne retraite collectif (PERCO), l’intéressement ou les compléments de rémunération des chefs d’entreprise et des salariés etc…

Elle a dit...

Michelle Delsuc, présidente de Cerfrance Puy-de-Dôme Avenir

La formation est le leitmotiv de Cerfrance Puy-de-Dôme Avenir, elle fait partie de nos gènes ! C’est un moyen d’accompagner nos adhérents dans la réflexion et l’anticipation de leurs projets. Au vu de la pyramide des âges et du nombre important de départs à la retraite il nous est apparu important d’aider nos adhérents à réfléchir sur la transmission de leur patrimoine d’entreprise et privé -souvent intimement liés- à s’informer sur la retraite ; à se pencher sur leur situation personnelle tout en échangeant avec d’autres collègues confrontés au même questionnement. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en place cette série de formations sur cinq sites différents.

Ces formations sont gratuites. Elles sont une première étape pour avancer ensuite sur une étude plus personnalisée. Elles sont conduites et animées par des conseillers avec de solides compétences juridiques, fiscales et patrimoniales.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Comment enrayer l’hécatombe dans les bergeries du Cantal ?

Le sérotype 8 de la FCO est en train de décimer les cheptels ovins, peu nombreux dans le Cantal, au point de mettre en péril…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière