Aller au contenu principal

Transmission : Pensez RDI pour trouver un repreneur

Le Répertoire Départ-Installation est un outil visant à favoriser la transmission des exploitations agricoles en mettant en relation les agriculteurs cédants et les candidats à l’installation.

Deux hommes souriants, un jeune et un plus âgé, sont appuyés sur une machine agricole.
Transmission réussie entre Loic Civade (à gauche) et Claude Guillaumin.
© Fabien Reveret

Le RDI s’adresse d’une part aux « cédants » que sont les agriculteurs qui veulent transmettre, faute de successeur, ou à ceux qui recherchent un associé, pour en remplacer un autre ou pour faire face au développement de l’exploitation et d’autre part « aux porteurs de projets », personnes en recherche d’une exploitation où s'installer, de foncier ou d’un projet d’association avec un agriculteur déjà installé.

TRANSMISSION, LE LIEN ENTRE DEPART ET INSTALLATION

COMMENT FONCTIONNE LE RDI ?

Ce répertoire est un double fichier. Celui d’une part des agriculteurs qui souhaitent cesser et d’autre part celui des personnes qui recherchent une exploitation.

Les cédants

Ce sont les agriculteurs qui souhaitent inscrire leur exploitation au RDI et qui prennent contact à la Chambre d’agriculture de l’Allier, soit par téléphone (04 70 48 42 42), par mail cda@allier.chambagri.fr ou par l’intermédiaire de la plateforme nationale www.repertoireinstallation.com.

Les porteurs de projets

Ce sont des personnes qui se font connaître directement auprès de la Chambre d’agriculture et qui sont à la recherche d’une exploitation agricole. Elles peuvent être issues du département de l’Allier ou non. En effet, les offres de reprise sont visibles sur le site internet : www.repertoireinstallation.com. Celles-ci sont anonymes, tout internaute ayant vu une offre sur le site doit prendre contact avec la Chambre d’agriculture afin de s’inscrire et constituer un dossier mais également pour obtenir de plus amples informations sur l’offre. Ce site internet est un outil précieux pour élargir le spectre des candidats potentiels.

A lire aussi -> L'enjeu de la transmission agricole au cœur des discussions

REPRENDRE UNE INSTALLATION EN ÉTANT BIEN ACCOMPAGNÉ

Afin de définir l’offre de cession, le conseiller Transmission de la Chambre d’agriculture convient d’un rendez-vous avec l’agriculteur ainsi que d’une visite de l’exploitation. Un audit du fonctionnement de l’exploitation est alors réalisé, celui-ci permettant de définir une offre de transmission compatible avec les attentes du cédant (date de cessation d’activité, définition de l’objet de la transmission, location ou vente des bâtiments…).

Cette étape est primordiale pour définir une offre de cession correspondant au besoin du cédant et pouvant correspondre à un éventuel repreneur.

Les annonces de cession sont publiées sur le site www.repertoireinstallation.com de façon anonyme. Les candidatures reçues seront analysées par le conseiller transmission de la Chambre d’agriculture qui mettra en relation les porteurs de projet avec les cédants. Ces démarches sont sécurisées par des engagements écrits de la part de chacune des parties (cédants et repreneurs) ce qui favorise les échanges et permet la concrétisation des projets.

Une aide financière est également proposée à l’inscription anticipée au RDI.

Cette aide est destinée à encourager les futurs cédants à inscrire leur exploitation au Répertoire Départ-Installation dans l’objectif de transmettre l’exploitation à un jeune repreneur souhaitant s’installer en agriculture. Le jeune devra alors s’installer en bénéficiant de la Dotation Jeune Agriculteur, la ferme devant être inscrite au RDI depuis plus d’un an et devra avoir réalisé un audit de transmission.

L’aide d’un montant de 4 000 euros sera perçue directement par l’agriculteur cédant.

Pour toute information complémentaire, toute personne intéressée peut contacter le Point Accueil Transmission et retrouver les annonces sur les différents réseaux sociaux.

A lire aussi -> Transmission, 3 histoires d'agriculteurs

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière