Aller au contenu principal

Transmission : Pensez RDI pour trouver un repreneur

Le Répertoire Départ-Installation est un outil visant à favoriser la transmission des exploitations agricoles en mettant en relation les agriculteurs cédants et les candidats à l’installation.

Deux hommes souriants, un jeune et un plus âgé, sont appuyés sur une machine agricole.
Transmission réussie entre Loic Civade (à gauche) et Claude Guillaumin.
© Fabien Reveret

Le RDI s’adresse d’une part aux « cédants » que sont les agriculteurs qui veulent transmettre, faute de successeur, ou à ceux qui recherchent un associé, pour en remplacer un autre ou pour faire face au développement de l’exploitation et d’autre part « aux porteurs de projets », personnes en recherche d’une exploitation où s'installer, de foncier ou d’un projet d’association avec un agriculteur déjà installé.

TRANSMISSION, LE LIEN ENTRE DEPART ET INSTALLATION

COMMENT FONCTIONNE LE RDI ?

Ce répertoire est un double fichier. Celui d’une part des agriculteurs qui souhaitent cesser et d’autre part celui des personnes qui recherchent une exploitation.

Les cédants

Ce sont les agriculteurs qui souhaitent inscrire leur exploitation au RDI et qui prennent contact à la Chambre d’agriculture de l’Allier, soit par téléphone (04 70 48 42 42), par mail cda@allier.chambagri.fr ou par l’intermédiaire de la plateforme nationale www.repertoireinstallation.com.

Les porteurs de projets

Ce sont des personnes qui se font connaître directement auprès de la Chambre d’agriculture et qui sont à la recherche d’une exploitation agricole. Elles peuvent être issues du département de l’Allier ou non. En effet, les offres de reprise sont visibles sur le site internet : www.repertoireinstallation.com. Celles-ci sont anonymes, tout internaute ayant vu une offre sur le site doit prendre contact avec la Chambre d’agriculture afin de s’inscrire et constituer un dossier mais également pour obtenir de plus amples informations sur l’offre. Ce site internet est un outil précieux pour élargir le spectre des candidats potentiels.

A lire aussi -> L'enjeu de la transmission agricole au cœur des discussions

REPRENDRE UNE INSTALLATION EN ÉTANT BIEN ACCOMPAGNÉ

Afin de définir l’offre de cession, le conseiller Transmission de la Chambre d’agriculture convient d’un rendez-vous avec l’agriculteur ainsi que d’une visite de l’exploitation. Un audit du fonctionnement de l’exploitation est alors réalisé, celui-ci permettant de définir une offre de transmission compatible avec les attentes du cédant (date de cessation d’activité, définition de l’objet de la transmission, location ou vente des bâtiments…).

Cette étape est primordiale pour définir une offre de cession correspondant au besoin du cédant et pouvant correspondre à un éventuel repreneur.

Les annonces de cession sont publiées sur le site www.repertoireinstallation.com de façon anonyme. Les candidatures reçues seront analysées par le conseiller transmission de la Chambre d’agriculture qui mettra en relation les porteurs de projet avec les cédants. Ces démarches sont sécurisées par des engagements écrits de la part de chacune des parties (cédants et repreneurs) ce qui favorise les échanges et permet la concrétisation des projets.

Une aide financière est également proposée à l’inscription anticipée au RDI.

Cette aide est destinée à encourager les futurs cédants à inscrire leur exploitation au Répertoire Départ-Installation dans l’objectif de transmettre l’exploitation à un jeune repreneur souhaitant s’installer en agriculture. Le jeune devra alors s’installer en bénéficiant de la Dotation Jeune Agriculteur, la ferme devant être inscrite au RDI depuis plus d’un an et devra avoir réalisé un audit de transmission.

L’aide d’un montant de 4 000 euros sera perçue directement par l’agriculteur cédant.

Pour toute information complémentaire, toute personne intéressée peut contacter le Point Accueil Transmission et retrouver les annonces sur les différents réseaux sociaux.

A lire aussi -> Transmission, 3 histoires d'agriculteurs

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière